1 - Affleurement de Sainte-Croix (commune de Carcarès - Sainte-Croix)

Accès au site

Observation des alluvions à galets de haut niveau (- 800 000 ans env. - Pléistocène inférieur)

Accès

Dans la vallée de la Midouze en roulant sur la route D364, et à mi-distance entre les bourgs de Meilhan et de Saint-Yaguen, prendre vers le sud, la petite route qui remonte en rive gauche de la Midouze, en direction de la petite église de Sainte-Croix. Au bout de 800 m environ, juste avant d’arriver sur le plateau, un talus de virage fait affleurer les alluvions graveleuses.

Carte de localisation du site à visiter (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
Localisation des affleurements décrits (© IGN 2009, Convention N°0137/GIP ATGeRi)

Que voir ? Que conclure ?

Observation des alluvions à galets de haut niveau (- 800 000 ans env. - Pléistocène inférieur)

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Figure 2 : Partie d'un chenal à galets polygéniques des alluvions de la haute terrasse (© Platel JP., 2015)

Figure 2 : Partie d’un chenal à galets polygéniques des alluvions de la haute terrasse (© Platel JP., 2015)

Paléoenvironnement

Les hautes terrasses couvrent de vastes étendues, les cours de l’Adour et de la Midouze n’étant pas encore séparés. On peut supposer que le paléo-cours commun avait plus de 15 km de largeur par endroits, dans le secteur entre Tartas et Mont-de-Marsan. Il s’agissait donc d’une très vaste plaine alluviale, au réseau en tresses, dont les chenaux au fort débit et aux vitesses rapides se recoupaient fréquemment à cause de leur caractère très divagant. Une image de ce type de phénomène est encore d’actualité à l’aval de Saint-Sever.

Hydrogéologie

Cette formation à porosité matricielle, cependant moyenne à cause d’une certaine teneur en argile, est localement dénoyée dans ce secteur, en haut du flanc de la vallée et elle contient donc pas de nappe d’eau.

Revenir en haut