1 - Falaise du Pont de la Leyre (commune de Salles)

Où affleurent les grès calcaires littoraux du Serravallien (-15 Ma   env.)

Accès au site

Observation des grès carbonatés littoraux du Serravallien (-15 Ma   env.)

Accès

A la sortie sud de Salles, au niveau du pont de la Leyre, une petite falaise s’étend le long de la berge nord (côté village) et présente des sédiments marins caractéristiques du Miocène moyen.
Depuis la route, un accès à gauche du pont (en venant du centre-ville) permet de descendre en bordure de la Leyre et de s’y garer. La falaise est située de l’autre côté du pont.

Que voir ? Que conclure ?

Observation des grès carbonatés littoraux du Serravallien (-15 Ma   env.)

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Figure 1 : Affleurement de grès calcaires du Serravallien dans la vallée de la Leyre

Figure 1 : Affleurement de grès calcaires du Serravallien dans la vallée de la Leyre

Géologie

Les affleurements des terrains les plus anciens (Miocène moyen) sont cantonnés au secteur de Salles - Mios, au nord de la grande faille normale de la Leyre. Le jeu de faille initial, en distension, date du Crétacé inférieur (plus de 100 millions années). Il a continué à jouer en affaissant le panneau occidental pendant tout le Tertiaire et le Quaternaire (Platel, 1992).

Paléoenvironnement

Au Miocène moyen, la mer se retire presque totalement du centre du bassin d’Aquitaine, laissant un ensemble de dépôts marins côtiers. En domaine littoral, les courants qui brassent les fonds sous-marins forment ce type de stratification. Plus précisément, ces dépôts sont les témoins de l’édification d’une barre de méandre dans un environnement estuarien, soumis au régime des marées.

Revenir en haut