1 - Falaise du Pont de la Leyre (commune de Salles)

Où affleurent les grès calcaires littoraux du Serravallien (-15 Ma   env.)

Accès au site

Observation des grès carbonatés littoraux du Serravallien (-15 Ma   env.)

Accès

A la sortie sud de Salles, au niveau du pont de la Leyre, une petite falaise s’étend le long de la berge nord (côté village) et présente des sédiments marins caractéristiques du Miocène moyen.
Depuis la route, un accès à gauche du pont (en venant du centre-ville) permet de descendre en bordure de la Leyre et de s’y garer. La falaise est située de l’autre côté du pont.

Que voir ? Que conclure ?

Observation des grès carbonatés littoraux du Serravallien (-15 Ma   env.)

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Figure 3 : Faciès fossilifère des grès calcaires du Serravallien

Figure 3 : Faciès fossilifère des grès calcaires du Serravallien

Géologie

L’affleurement de la figure 3 présente le faciès typique des grès littoraux du Serravallien, qui se trouvent localement sous les Sables fauves. Il s’agit de grès calcaires très bioclastiques comportant des graviers, mais surtout des fragments de coquilles de mollusques (bivalves et gastéropodes). Ce sont ces importantes proportions de bioclastes sur certains niveaux qui donnent aux dépôts le nom de faluns. Le fossile le plus représentatif de ce faciès est Megacardita jouanneti, sorte de bivalve à grosses côtes dites costulations (dessin de la figure 3). Des dents de squales, des oursins, des polypiers ainsi que des restes de reptiles et de mammifères marins sont aussi présents dans ces niveaux très fossilifères.

Revenir en haut