1 - Fontaine de Sainte-Radegonde (commune d’Arbanats)

Où sont localisées quatre sources issues du Calcaire à Astéries Oligocène, sources aménagées en lavoir, dont la « Fontaine de Sainte-Radegonde »

Accès au site

Localisation des quatre sources, issues des calcaires à Astéries de l’Oligocène, dont la « fontaine de Sainte-Radegonde »

Accès

La route N113 traverse le village. En se dirigeant vers le centre du bourg, prendre la route D214 et traverser la voie de chemin de fer. Continuer tout droit vers l’église.
La source   d’origine naturelle a été aménagée en lavoir (cf. photo), comme c’est le cas pour de nombreuses autres sources.

Fontaine de Sainte-Radegonde (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)"
Fontaine de Sainte-Radegonde (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)

Fontaine de Sainte-Radegonde (© IGN 2009, Convention N°0137/GIP ATGeRi)"
Fontaine de Sainte-Radegonde (© IGN 2009, Convention N°0137/GIP ATGeRi)

Que voir ? Que conclure ?

Observation de la fontaine de Sainte-Radegonde, issue des calcaires à Astéries de l’Oligocène

Généralités

De Portets à Virelade, en passant par Arbanats, cette terrasse ancienne datant du Pléistocène moyen constitue le sous-sol du vignoble des Graves. Les proportions argilo-sableuses à galets du sol sont variables selon le lieu, du fait de l’hétérogénéité de la terrasse.

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur la vignette ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Hydrogéologie

La source, comme les autres à proximité, est située à la jonction d’une haute terrasse et des alluvions du Flandrien (Fv et Fy sur la carte géologique de Podensac).
L’aquifère calcaire affleure par intermittence entre ces deux terrasses, le long de la Garonne.
L’eau de la nappe traverse la faible épaisseur de la terrasse, haute à ce niveau. Cette terrasse est composée de sables, graviers et galets rubéfiés, dans une gangue argileuse jaunâtre à rougeâtre, consolidée localement par des accumulations ferrugineuses. La teinte de l’ensemble apparaît ocre.

Revenir en haut