2 - Affleurement de Bergun (commune de Carcarès-Sainte-Croix)

Accès au site

Observation des alluvions à galets de haut niveau (- 800 000 ans env. - Pléistocène inférieur) surmontant les Sables fauves du Serravallien (- 12 Ma env. - Miocène moyen)

Accès

En partant de Carcarès-Sainte-Croix, vers l’est, tourner à gauche à 300 m environ. Puis au bout d’1 km, tourner à nouveau à gauche pour rejoindre la petite route qui longe la rive de la Midouze, à flanc de coteau, en direction du nord-est vers l’église de Sainte-Croix. Peu après Bergun (3,4 km depuis le dernier croisement) se trouve l’affleurement  , à l’embranchement d’un chemin.

Carte de localisation du site à visiter (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
Localisation des affleurements décrits (© IGN 2009, Convention N°0137/GIP ATGeRi)

Que voir ? Que conclure ?

Observation des alluvions à galets de haut niveau (- 800 000 ans env. - Pléistocène inférieur) surmontant les Sables fauves du Serravallien (- 12 Ma env. - Miocène moyen)

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Figure 3 : Galets siliceux de la base des alluvions de haut niveau (© Platel JP., 2015)

Figure 3 : Galets siliceux de la base des alluvions de haut niveau (© Platel JP., 2015)

Hydrogéologie

Bien que contenant une grande quantité d’eau, en surmontant les molasses argileuses imperméables de l’Oligo-Miocène, les Sables fauves ne constituent pas un réservoir intéressant à exploiter, car leur perméabilité est, sauf en de rares cas, très faible. Ils sont donc plutôt considérés comme une éponte, qui supporte la nappe phréatique des alluvions.
Ces dernières, dont la porosité matricielle est en général moyenne, mais qui peut être forte dans certains chenaux de base, sont dénoyées dans ce secteur, comme dans tout le haut du flanc sud de vallée de la Midouze (identique au site de Sainte-Croix).

Revenir en haut