5 - Château de Cuzorn

Où affleurent les calcaires bioclastiques   jaunes karstifiés de plate-forme moyenne du Coniacien moyen (-87 Ma   env. - âge Crétacé supérieur)

Accès au site

Observation des calcaires bioclastiques   jaunes karstifiés de plate-forme moyenne du Coniacien moyen (-87 Ma   env. - âge Crétacé supérieur)

Accès

A partir de la route N710 qui va de Fumel à Sauveterre-la-Lémance, prendre la 3ème petite rue vers l’est, dans le bourg de Cuzorn, puis continuer une centaine de mètres jusqu’au pied de la falaise qui supporte les ruines du château.

Que voir ? Que conclure ?

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Figure 2 : Stratifications obliques dans les calcaires coniaciens (Platel JP., 2013)

Figure 2 : Stratifications obliques dans les calcaires coniaciens (Platel JP., 2013)

Paléoenvironnement

Les calcaires coniaciens se sont déposés dans un environnement de plate-forme marine proximale, peu à moyennement éloignée de la côte, pendant le début de la deuxième grande transgression du Crétacé supérieur, qui a recouvert tout le nord du bassin Aquitain. Dans cette partie orientale de la plate-forme, existaient partout des milieux de dépôts, agités par de nombreux courants, parfois de sens opposés (courants de marées), comme c’est le cas dans certaines couches de la falaise de Cuzorn.
Sur les fonds sableux vivaient de nombreux organismes benthiques : échinodermes, brachiopodes, lamellibranches et bryozoaires, qui ont donné naissance par niveaux à de fortes bioturbations.

Revenir en haut