7 - Carrière de La Plaine (commune de Veyrines-de-Domme)

Où affleurent les calcaires micritiques   du Tithonien (-147 Ma env. - âge Jurassique) recouverts en discordance   par les calcaires crayeux du Turonien inférieur (-93 Ma env. - âge Crétacé)

Accès au site

Observation des calcaires micritiques   du Tithonien (-147 Ma env. - âge Jurassique) recouverts en discordance   par les calcaires crayeux du Turonien inférieur (-93 Ma env. - âge Crétacé)

Accès

Pour aller à la carrière de la Plaine, venant de la vallée du Céou (ville de Castelnau-la-Chapelle), prendre vers l’ouest, à Pont de Cause, la route D50 menant à Veyrines-de-Domme, qui s’élève en serpentant dans le thalweg de Combe Longue. Après un peu plus de 3 kms, la petite carrière abandonnée se trouve au nord de la route au milieu de petits virages. Attention pour garer un véhicule, il vaut mieux le faire quelques centaines de mètres plus bas.

Pour aller à la bulide de Vézac, tourner dans un petit chemin de terre au milieu de la route D57 qui traverse la vallée de la Dordogne entre les châteaux de Castelnau et de Marqueyssac. Les sources bulides se trouvent à 350 m environ de la route.

Carte de localisation du site à visiter (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
Localisation des affleurements décrits (© IGN 2009, Convention N°0137/GIP ATGeRi)

Que voir ? Que conclure ?

Observation des calcaires micritiques   du Tithonien (-147 Ma env. - âge Jurassique) recouverts en discordance   par les calcaires crayeux du Turonien inférieur (-93 Ma env. - âge Crétacé)

Paléoenvironnement  

Les calcaires laminés du Tithonien correspondent à une sédimentation de vasière très peu profonde et de vaste extension (Aquitaine nord), régulièrement exondée en fonction des saisons et/ou des marées, soumise épisodiquement aux influences du large (Ammonites). Des Ptérosaures [1] parcouraient régulièrement ces faciès   d’estran, comme dans le célèbre site de Crayssac dans le Lot.

Alors que la transgression   cénomanienne n’a pas atteint cette partie orientale du Bassin   d’Aquitaine, une phase de sédimentation de plate-forme carbonatée nettement marine envahit le bassin   pendant le Turonien inférieur. Très rapidement ces faciès   fins de plate-forme externe s’accumulent sur un vaste territoire qui a dépassé largement vers l’est les limites d’érosion de la formation.

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

[1Dinosaures volants

Figure 2 : Contexte géologique de la bulide de Vézac, dans la vallée de la Dordogne (d'après Platel JP., 2013)

Figure 2 : Contexte géologique de la bulide de Vézac, dans la vallée de la Dordogne (d’après Platel JP., 2013)

Hydrogéologie

Sous l’imperméable des calcaires compacts du Turonien inférieur, le réservoir plus ou moins karstifié du Tithonien contient une nappe d’eau d’importance locale dans le causse de Daglan - Bouzic. Il est localement drainé par la vallée du Céou et jaillit au milieu du lit majeur à alluvions récentes de la vallée de la Dordogne, un peu en amont de la confluence par plusieurs sources à bulles appelées bulides.

On constate que la bulide de Vézac et d’autres sources hyperthermiques (16,3°C pour la principale) se trouvent en alignement d’un accident principal, qui doit jouer un rôle de drain dans la remontée d’eau profonde en provenance des aquifères captifs en pression du Tithonien proche, mais surtout du Kimméridgien inférieur, de l’Oxfordien-Callovien et du Bathonien (Dogger) en charge sous les puissants marno-calcaires du Kimméridgien supérieur (Formation d’Allas), dont le toit des réservoirs dolomitiques et oolitiques (en continuité locale) se trouve à 212 m de profondeur dans le forage de Port d’Envaux à Saint-Vincent-de-Cosse (n° BSS - 08085X0046) situé à moins de 5 kms à l’ouest.

Revenir en haut