8 - Fonclare (commune de Savignac-sur-Leyze)

Où affleure le Calcaire lacustre   de Castillon de l’Oligocène inférieur

Téléchargez la balade

Accès au site

Observation du Calcaire lacustre   de Castillon de l’Oligocène inférieur

Accès

Depuis le site précédent de Caubel, poursuivre la même route sur 1 800 m, en franchissant la petite vallée de la Leyze, puis traverser une seconde vallée plus étroite, de part et d’autre de laquelle ont été creusées des carrières de calcaire. Celle qui est présentée se trouve à l’ouest de la route, à moins de 200 m après le petit pont.

Que voir ? Que conclure ?

Observation du Calcaire lacustre   de Castillon de l’Oligocène inférieur

Paléoenvironnement  

Le Calcaire de Castillon s’est déposé dans une vaste dépression, occupée par un lac carbonaté permanent avec des faciès   palustres sur son pourtour. Il était entouré par des faciès   molassiques argilo-silteux.

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Figure 1 : Affleurement dans la petite carrière abandonnée de Regrunel, près de Fumel (Platel JP., 2013)

Figure 1 : Affleurement dans la petite carrière abandonnée de Regrunel, près de Fumel (Platel JP., 2013)

Géologie

La série molassique tertiaire de l’Agenais est entrecoupée par quelques assises de calcaires, généralement gris à blancs, d’aspect assez massif, sans banc bien marqué. Tout le plateau ondulé, dans lequel sont encaissées les rivières de ce secteur (Leyze et Lède), est constitué par un de ces calcaires, celui de Castillon, d’âge Oligocène inférieur basal (Rupélien).
C’est celui qui est le plus vaste de la région puisque son extension continue s’étend sur près de 90 km entre Castillon-la-Bataille, en Gironde, au nord-ouest, et Monsempron-Libos, près de Fumel, au sud-est. Réduit à quelques mètres au sommet de la coupe du Brétou (arrêt n°6 de la balade), il s’épaissit à 10 m à Lacaussade (forage 08556X0001) et jusqu’à 32 m à la Sauvetat-sur-Lède (forage 08555X0001).
Le faciès de ces calcaires, parfois très durs (exploités comme granulat concassé routier), correspond à une texture micritique fine dans laquelle se voit de nombreuses recristallisations calcitiques, occupant des anciennes micro-cavités de gaz (bird-eyes).

La faune comprend surtout des Gastéropodes : Limnaea cf. orelongo, L. cf. pyramidalis, Melanoides cf. albigensis, Planorbis solidus, Nystia duchasteli, Bithynia sp. Elle correspond à la zone de Mammifères de Ronzon.

Revenir en haut