Convention Régionale « eaux souterraines »

La Convention Régionale dite de « Gestion des eaux souterraines en région Aquitaine » est signée par différents partenaires : la Région, l’Etat et le BRGM, avec le concours financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Depuis de nombreuses années, le BRGM Nouvelle-Aquitaine conduit des actions régionales de développement scientifique, de recherche et d’aménagement dans les domaines de la connaissance, de la surveillance, de l’évaluation et de la gestion des eaux souterraines.

Dès 1996, une partie de ces actions est réalisée à travers le « Programme Régional pour la Gestion des Eaux Souterraines en Aquitaine », qui s’est traduit par la signature de 3 conventions-cadre successives (1996-2001, 2002-2006 et 2008-2013) avec l’Etat et la Région Aquitaine.

L’actuelle convention-cadre 2015-2020, inscrite au Contrat de Plan Etat-Région, et signée par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Etat, le BRGM, et avec le concours financier de l’Union Européenne, à travers le Fonds européen de développement régional (FEDER), pour les modules 1.5 « Carte géologique numérique à 1/250 000 de la région Aquitaine » et 3.3 « Caractérisation de l’impact du changement climatique sur les eaux souterraines en région Nouvelle-Aquitaine », a pour but de maintenir cet effort de recherche, de connaissances et de transfert de cette connaissance de la thématique des eaux souterraines, en lien avec les grands enjeux du territoire.

Ainsi, le programme régional se décline en différents axes et modules de travail. Vous trouverez, dans cette rubrique, l’ensemble des rapports annuels des différents « modules » de la convention-cadre.

Revenir en haut