Géologie du secteur et du Triangle Landais

Logs synthétiques des formations du Triangle landais


La série continentale deltaïque qui a été reconnue dans les Landes de Gascogne, a permis d’établir une succession lithostratigraphique virtuelle (log ci-dessous), organisée en cinq grandes séquences sédimentaires. Ces séquences présentent chacune une évolution grano-décroissante, c’est-à-dire qu’elles concentrent les graviers et sables grossiers à la base et finissent par les argiles au sommet. D’où l’alternance de niveaux réservoirs séparés par des niveaux imperméables (aquifère   multi-couches).

Succession lithostratigraphique synthétique des formations continentales des Landes

Ce log rassemble l’ensemble des formations rencontrées dans les Landes. Les extensions et épaisseurs de ces formations sont très variables, de ce fait, aucune coupe complète de cette série sédimentaire n’est observable sur une même verticale.

Dans le secteur de la balade, on obtient le log ci-dessous :

Coupe lithologique synthétique de la carte de Belin - 850

Les niveaux argileux très discontinus étant ici quasi-inexistants, les réservoirs sableux et graveleux sont donc connectés.

Carte géologique simplifiée du Triangle Landais



Les travaux d’harmonisation des cartes géologiques à l’échelle 1/50 000, menés dans le cadre du rapport BRGM/RP-57813-FR [1], permettent de disposer d’une vision actualisée sur la géologie des formations du mio-Plio-Quaternaire et des structures afférentes.
Dans ce rapport, des modifications significatives portent sur la stratigraphie des formations d’Onesse et de Belin. Dans le nouveau référentiel présenté, elles sont rattachées au Pliocène et non plus au Pléistocène inférieur, comme antérieurement.

Or :
« L’Union internationale des Sciences géologiques (IUGS) a ratifié, le 29 juin 2009, la proposition, faite par la Commission Internationale de Stratigraphie (ICS), de descendre la base du Quaternaire en tant que Système/Période et celle du Pléistocène en tant que Série/Époque pour la faire coïncider avec celle de l’Étape/Âge Gélasien. En conséquence, le Gélasien est transféré du Pliocène dans le Pléistocène. La coupe et le point de référence du stratotype global (GSSP) de Monte San Nicole, en Sicile, Italie, avec un âge estimé à 2,58 Ma  , définit la limite inférieure du Gélasien, du Pléistocène et du Quaternaire. »
[Gibbard P.L., Head M.J., 2009, « IUGS ratification of the Quaternary System/Period and the Pleistocene Series/Epoch with a base at 2.58 Ma   [archive] », Quaternaire, t. 20, 4, p. 411-412., consulté le 21 janvier 2010]

Géologie simplifiée triangle landais

[1P. Corbier et G. Karnay (2010) - Gestion des eaux souterraines en région Aquitaine - Reconnaissance des potentialités aquifères du mio-Plio-Quaternaire des Landes de Gascogne et du Médoc en relation avec les SAGE - Module 7 - Année 1 - BRGM/RP-57813-FR

Cartes géologiques du secteur de Salles

Téléchargez le guide de lecture des cartes géologiques 1/50 000 de la France

Ce guide est destiné à rendre accessible, à tous les utilisateurs, les informations qui figurent sur une carte géologique et sur sa notice explicative.

Extrait des cartes géologiques 1/50 000 de Audenge (826) et Belin (850)

Extrait des cartes géologiques 1/50 000 de Audenge (826) et Belin (850)

Légendes des cartes géologiques 1/50 000

0826L 0850L

Téléchargez les notices des cartes géologiques

Revenir en haut