Des conférences pédagogiques sur l’Eau organisées par l’Agence Adour-Garonne

L’agence de l’eau Adour-Garonne propose des conférences « gratuites » pour les collèges, les lycées et l’enseignement supérieur sur le thème de l’eau. Ces conférences sont animées par des spécialistes de l’eau, recrutés et formés par l’agence de l’eau.

L’agence de l’eau Adour-Garonne joue un rôle important dans la mise en application de la politique de l’eau, à l’échelle d’un territoire géographique qui regroupe les bassins versants de la Garonne, de l’Adour, de la Dordogne et de la Charente.

L’organisation de conférences en milieu scolaire et universitaire entre dans le cadre des missions de service public de l’agence de l’eau, dont l’objectif est de concilier la sauvegarde des milieux aquatiques et la satisfaction des besoins en eau. Ce qui implique une multiplicité de champs d’actions, parmi lesquels l’information et la sensibilisation des citoyens.

En collège :

La conférence dure une heure et traite du caractère à la fois indispensable et fragile de la ressource en eau. Elle s’adresse à tous les collégiens, de la 6e à la 3e.

On y aborde plus particulièrement les liens étroits qui existent entre l’eau et les activités humaines, et l’ensemble des interactions qui interviennent tout au long du cycle de l’exploitation de la ressource en eau par les hommes.

Accédez à plus d’informations sur les thèmes proposés en collège

En lycée :

Les conférences durent deux heures et peuvent aborder plusieurs thèmes au choix liés à l’Eau. Elles s’adressent aux élèves des lycées d’enseignement général, technique et agricole et à tous les niveaux, de la seconde à la terminale.

Six thèmes de conférences sont proposés :

  • l’eau dans le grand sud-ouest de la France : quelles priorités pour nos régions ?
  • la géopolitique de l’eau : entre menaces de conflits et problème mondial de santé publique
  • eau et Agriculture : vers de nouvelles pratiques plus respectueuses des milieux aquatiques
  • l’eau et les lois : de la lutte contre la pollution à la gestion globale des milieux aquatiques
  • l’eau et la santé : indispensable à la vie et à la santé, l’eau peut être aussi à l’origine de graves maladies
  • la rivière : milieu vivant, système complexe

Accédez à plus d’informations sur les thèmes proposés en lycée

En enseignement supérieur :

Les conférences proposées aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur s’adressent à toutes les filières d’enseignement et à tous les niveaux. Chaque conférence dure deux heures.

Les six thèmes qui sont proposés sont les mêmes que pour le collège mais seront plus approfondis.

Accédez à plus d’informations sur les thèmes proposés en enseignement supérieur

Seuls les collèges, les lycées et les établissements d’enseignement supérieur situés sur le territoire du Bassin   Adour-Garonne peuvent bénéficier de ce programme de conférences.

Pour en savoir plus :

Revenir en haut

Actualités