L’atlas du potentiel géothermique en Aquitaine

Vous lirez ci-dessous les détails de la réalisation de l’atlas du potentiel géothermique en Aquitaine, avec ses principales étapes :

  • recueil des données,
  • établissement des cartes mono-critères,
  • analyse multicritère - cartes d’exploitabilité,
  • principe de diffusion des données en ligne.

L’évaluation du potentiel géothermique très basse énergie et basse énergie en région Aquitaine a été réalisée à partir des données, issues de modèles hydrodynamiques et géologiques, de la Banque du Sous-Sol (BSS), de la banque d’Accès aux Données sur les Eaux Souterraines   (ADES) et du référentiel hydrogéologique dans sa version 2 (BD-LISA). Un important travail d’identification, de collecte et de traitement des données disponibles a été mené. Puis les données ont été intégrées dans un SIG [1] pour permettre leur visualisation et leur traitement.

Etapes d'élaboration de l'atlas ©BRGM"
Etapes d’élaboration de l’atlas ©BRGM



L’atlas permet d’afficher en tout point du territoire de la région Aquitaine (lorsque les données disponibles le permettent) le potentiel géothermique des aquifères  , en vue d’une utilisation très basse énergie ou basse énergie. Il est accessible sur le site Géothermie-Perspectives.

Atlas du potentiel géothermique (exemple de la très basse énergie) ©BRGM"
Atlas du potentiel géothermique (exemple de la très basse énergie) ©BRGM



A l’échelle de l’Aquitaine, le potentiel est important : en basse énergie et en très basse énergie, puisque 51 % de la surface de la région présente un fort potentiel très basse énergie et 65 %, un fort potentiel basse énergie. Cependant, des disparités existent entre les aquifères   présents en Aquitaine, comme le montre le tableau ci-dessous :

Tableau de l'emprise des potentiels très basse et basse énergie, déterminés pour chaque aquifère de la région Aquitaine en % de sa surface totale ©BRGM"
Tableau de l’emprise des potentiels très basse et basse énergie, déterminés pour chaque aquifère de la région Aquitaine en % de sa surface totale ©BRGM

par P. Durst - BRGM Orléans

Pour en savoir plus

  • rapport de référence BRGM/RP-59761-FR : Durst P., Ayache B., Saltel M., Abou Akar A. avec la collaboration de Platel JP. (2011). Outil d’aide à la décision en matière de géothermie très basse et basse énergie en région Aquitaine - Atlas du potentiel géothermique des aquifères - Rapport final. BRGM/RP-59761-FR. 175 p., 87 fig., 11 ann.
    • aperçu des différentes techniques d’exploitation de l’énergie géothermique
    • règlementation en cours concernant l’exploitation de la ressource géothermique
    • synthèse du contexte géologique et hydrogéologique en Aquitaine
    • bilan des réalisations existantes en Aquitaine.

[1système d’information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques - source : Wikipédia

Revenir en haut