1 - Affleurement de Sainte-Croix (commune de Carcarès - Sainte-Croix)

Accès au site

Observation des alluvions à galets de haut niveau (- 800 000 ans env. - Pléistocène inférieur)

Accès

Dans la vallée de la Midouze en roulant sur la route D364, et à mi-distance entre les bourgs de Meilhan et de Saint-Yaguen, prendre vers le sud, la petite route qui remonte en rive gauche de la Midouze, en direction de la petite église de Sainte-Croix. Au bout de 800 m environ, juste avant d’arriver sur le plateau, un talus de virage fait affleurer les alluvions graveleuses.

Carte de localisation du site à visiter (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
Localisation des affleurements décrits (© IGN 2009, Convention N°0137/GIP ATGeRi)

Que voir ? Que conclure ?

Observation des alluvions à galets de haut niveau (- 800 000 ans env. - Pléistocène inférieur)

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Figure 1 : Alluvions à galets polygéniques de la haute terrasse (© Platel JP., 2015)

Figure 1 : Alluvions à galets polygéniques de la haute terrasse (© Platel JP., 2015)

Géologie

Dans ce secteur, la base de cette haute terrasse, attribuée avec réserve au Günz (notée Fu sur la carte géologique Tartas), est située à 35-40 m d’altitude relative au-dessus du cours de la Midouze. De nombreux forages ont traversé la totalité de cette formation, qui était aussi observable dans les anciennes gravières de Carcarès, Andresse et Sainte-Croix pour sa base et dans la tranchée de Marrein-Bigné, le long de la route N124 à l’est de Tartas, pour sa partie supérieure.
L’affleurement recoupe la base de cette formation, ici constituée par 4 à 8 m de galets de 5 cm de longueur en moyenne et pouvant parfois dépasser 10 cm, mélangés à des graviers grossiers et des sables argileux micacés, ocre-jaune à orangé. Leur nature est assez variée (quartz, quartzites gris et noirâtres, lydiennes, grès sombres, etc…). Vers le haut et sur le plateau, cette assise passe peu à peu à un sable fin, argileux, brun, à nombreux graviers et passées d’argile sombre à verdâtre, puis à une quinzaine de mètres de sables micacés, brun-roux, fins à moyens.

Revenir en haut