2 - Affleurement de Bergun (commune de Carcarès-Sainte-Croix)

Accès au site

Observation des alluvions à galets de haut niveau (- 800 000 ans env. - Pléistocène inférieur) surmontant les Sables fauves du Serravallien (- 12 Ma env. - Miocène moyen)

Accès

En partant de Carcarès-Sainte-Croix, vers l’est, tourner à gauche à 300 m environ. Puis au bout d’1 km, tourner à nouveau à gauche pour rejoindre la petite route qui longe la rive de la Midouze, à flanc de coteau, en direction du nord-est vers l’église de Sainte-Croix. Peu après Bergun (3,4 km depuis le dernier croisement) se trouve l’affleurement  , à l’embranchement d’un chemin.

Carte de localisation du site à visiter (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
Localisation des affleurements décrits (© IGN 2009, Convention N°0137/GIP ATGeRi)

Que voir ? Que conclure ?

Observation des alluvions à galets de haut niveau (- 800 000 ans env. - Pléistocène inférieur) surmontant les Sables fauves du Serravallien (- 12 Ma env. - Miocène moyen)

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Figure 2 : Etagement des terrasses alluviales de la Midouze, en amont de Tartas (d'après Platel J.P., 1990)

Figure 2 : Etagement des terrasses alluviales de la Midouze, en amont de Tartas (d’après Platel J.P., 1990)

Géologie

La formation des Sables fauves, constitués par des sables micacés, très fins, bien classés, ferruginisés, de couleur roux-orangé, peut atteindre 20 m de puissance dans le secteur (sondage 09504X0026 au lieu-dit Perrin).
Le long de la grande route (D824), la puissance des alluvions de haut niveau (noté Fu sur la carte géologique Tartas) est de 30 m, recouvert par 2 m de Sable des Landes (sondage géologique 09504X0013, au lieu-dit Pierrot).

Paléoenvironnement

Après le dépôt des faluns littoraux de Tartas, la mer régresse définitivement et quitte le bassin d’Aquitaine. La formation continentale des Sables fauves qui se dépose alors a recouvert une vaste étendue depuis le Gers jusqu’au bassin d’Arcachon et le Médoc, relayée par les « Sables verts ». Elle correspond aux termes inférieurs de la première séquence positive de comblement final du bassin (Dubreuilh et al., 1995, Platel et Klingebiel, 2001). D’intenses altérations sous climat intertropical ont fortement transformé ces sédiments par oxydation des minéraux ferrifères.
Ces sables meubles ont notamment servi de source d’alimentation aux dépôts quaternaires, dont ils constituent la fraction fine silto-argileuse.

Revenir en haut