2 - Source de Notre-Dame d’Ambrus (commune d’Ambrus)

Où affleurent les calcaires micritiques   lacustres   de l’Aquitanien supérieur (-21 Ma env. - âge Miocène inférieur)

Accès au site

Observation des calcaires micritiques   lacustres   de l’Aquitanien supérieur (-21 Ma env. - âge Miocène inférieur)

Accès

Depuis la commune de Nicole (arrêt n°1 de la balade), franchir la Garonne à Saint-Léger. Passer le bourg de Cap de Bosc, sur la route D8, où commencent le recouvrement sableux et la forêt des Landes. Puis tourner vers l’est pour atteindre Ambrus. A la sortie nord-est du village, prendre à droite vers Xaintrailles et tourner sur le parking de l’église.

Carte de localisation détaillée du site à visiter (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
Localisation des affleurements décrits (© IGN 2009, Convention N°0137/GIP ATGeRi)

Que voir ? Que conclure ?

Observation des calcaires micritiques   lacustres   de l’Aquitanien supérieur (-21 Ma env. - âge Miocène inférieur)

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Figure 2 : Intérieur de la fontaine montrant le Calcaire gris de l'Agenais (Platel JP., 2014)

Figure 2 : Intérieur de la fontaine montrant le Calcaire gris de l’Agenais (Platel JP., 2014)

Hydrogéologie

Une petite source pérenne et assez productive (plusieurs dizaines de litres/mn) a été captée au niveau d’une vieille fontaine « miraculeuse » dédiée à la Vierge (figure 1), en vue de guérisons, comme en témoigne l’inscription en patois : « Trempet sous penous dins l’ayguéte et guariscout la malaouséto. LA BIERJO ! LA BIERJO ! LA MAY DE DIOU ».
Compte tenu de sa situation vers +125 m NGF, en bordure d’une butte, dans un relief assez disséqué par le ruisseau de Moureau coulant 30 m plus bas, la permanence de cette source de déversement ne peut s’expliquer que par la vidange de la nappe du réservoir calcaire, supportée par l’éponte des Marnes molassiques à huîtres, mais suffisamment alimentée par drainance [1] descendante de l’eau de la nappe des sables et graviers du Pléistocène, qui recouvrent les secteurs de Las Escourres et de Raguet - Bataille.

Revenir en haut