3 - Réserve Naturelle Régionale géologique des anciennes carrières de Tercis (commune de Tercis-les-Bains)

Où affleurent les calcaires du Campano-Maastrichtien et du Danien

Accès au site

Observation de calcaires du Campano-Maastrichtien et du Danien

Accès

L’ancienne carrière est située au nord-ouest du bourg de Tercis, en bordure de l’Adour. Son accès est réglementé : vous trouverez des panneaux d’accueil, route des Tucs et route des Carrières.

Plan de localisation (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
Carte d’accès à la carrière de Tercis (© IGN 2009, Convention N°0137/GIP ATGeRi)

Ce site est devenu Réserve Naturelle Régionale géologique en 2015, afin de conserver et valoriser le patrimoine géologique et écologique. Il est aujourd’hui géré par 3 structures co-gestionnaires :

Règlementation

Afin de préserver les patrimoines géologique, paléontologique, archéologique et écologique, ainsi que de protéger les personnes au vu des risques présents sur le site, une règlementation a été mise en place. Le site reste cependant en accès libre, mais les sentiers autorisés ont été provisoirement limités. Ainsi, l’accès au mur de Bedat n’est plus possible pour cause de risque d’effondrement de la falaise ; l’accès aux paliers nécessite l’accompagnement d’un des co-gestionnaires (risque de chute des personnes ou de chute de pierres). Aussi pour toute visite (groupes scolaires, grand public, professionnels ou autres), veuillez contacter les co-gestionnaires à l’adresse suivante :
rnrgeologique.tercis espaces-naturels.fr

Le périmètre de la réserve, les sentiers autorisés et la réglementation sont détaillées sur les illustrations ci-dessous :

Sentiers autorisés en 2017
Réglementation

Que voir ? Que conclure ?

Observation de calcaires du Campano-Maastrichtien et du Danien

Géologie

Le site est placé au niveau d’une structure géologique bien particulière, la ride de Tercis. Elle est l’une des structures chevauchantes les plus au nord de la chaîne pyrénéenne. Ces chevauchements sont accompagnés de remontées des formations salines du Trias (diapirs) qui trouvent un chemin préférentiel dans le cœur du pli et par d’éventuelles failles. La ride de Tercis est appelée ainsi en raison de sa morphologie longiligne. Le Trias se prolonge vers le sud-ouest, s’arrêtant peu avant Pouillon, et vers le nord jusqu’à Dax.

La ride de Tercis est une ride anticlinale faillée qui a eu pour effet de faire remonter à la surface les formations du Crétacé supérieur et du Tertiaire. Elle met la base du Crétacé inférieur en contact avec les terrains salifères du Trias vers le sud de la carrière.

Le relief résultant, relativement élevé, domine la forêt landaise. Cette situation a favorisé l’installation des Hommes depuis la période de l’Acheuléen moyen (entre -600 000 ans à -200 000 ans). C’est effectivement un site archéologique important.

Paléoenvironnement  

Le bloc diagramme (dans la rubrique Géologie de cette balade) montre bien l’état géologique et environnemental de la région à l’époque du Crétacé supérieur. Le Bassin   Aquitain correspondait à un vaste golfe où la mer s’était aventurée et formait des milieux de plate-forme carbonatée.

Le Cénomanien du site de Tercis est constitué d’argiles claires à huîtres qui caractérisent un milieu côtier peu profond. Au-dessus, le Turonien-Coniacien est remarquable par la présence de restes de rudistes  , rarement en position de vie, alliés à de nombreux oursins, qui caractérisent une faune d’eau claire, chaude et peu profonde. Immédiatement au-dessus, un double banc   de calcaire fin du Campanien indique une évolution vers une mer ouverte.

Hydrogéologie

Les calcaires du Turonien, voire du Coniacien, qui sont de type récifal, apparaissent karstifiés. Ils sont donc potentiellement aquifères  . Par contre le Campanien, qui vient juste après une lacune de sédimentation, est constitué d’une épaisse série de calcaires crayeux et de marnes imperméables. La série crétacée se poursuit et se termine avec un calcaire maastrichtien, fortement karstifié aussi.

L’intérêt hydrogéologique de cette structure réside dans les eaux thermales qui circulent dans ces calcaires karstifiés du Crétacé. A Tercis, la source de la Bagnère présente une eau à 36°C avec un débit de 130 m3/jour. En rive droite de l’Adour, la source de la Petite Roque sort des calcaires cénomaniens à une température de 30°C. Elle n’est pas exploitée.

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Figure 5 : « Oeil du Hibou » sur le Mur de Bédat

Figure 5 : « Oeil du Hibou » sur le Mur de Bédat

Géologie

Au nord du site, le passage du Crétacé au Tertiaire est marqué par le Mur de Bédat ; un banc silicifié, particulièrement dur qui surplombe l’Adour. Le fleuve, orienté oblique à l’amont, est venu butter contre cette formation résistante. Dévié sur 1 km, il finit par la franchir. La limite Crétacé-Tertiaire est située à la base du banc : le Mur de Bédat représente donc le Danien.

L’accès au mur se fait par l’extrémité ouest de la carrière, où un sentier descend vers l’Adour. Le sentier finit par remonter le long du mur et arrive à son sommet au niveau du rocher de « l’oeil du Hibou ». La figure 5, prise de profil, ne permet pas de remarquer la ressemblance avec un hibou, plus marquante de face, depuis l’autre rive du fleuve, par exemple.

Revenir en haut