4 - Ancienne gravière de Labeyrie (commune d’Onard)

Accès au site

Observation des galets et graviers des alluvions du Riss (- 130 à 250 000 ans env. - Pléistocène moyen - Quaternaire), en bordure des coteaux molassiques argileux de l’Oligo-Miocène

Accès

Sortir du village d’Onard, vers le sud, par la route D7. A un peu plus d’un kilomètre de l’église, prendre le large chemin à gauche. Après 600 m environ, se trouve au sud une des carrières de Gamareil pour l’extraction d’argile et de marnes oligo-miocènes, qui alimente la tuilerie de Saint-Géours-d’Auribat (Poudenx-Imerys). Vers le nord, à 350 m, le chemin longe une ancienne gravière, à Labeyrie, maintenant en eau.

Carte de localisation du site à visiter (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
Localisation des affleurements décrits (© IGN 2012)

Que voir ? Que conclure ?

Observation des galets et graviers des alluvions du Riss (- 130 à 250 000 ans env. - Pléistocène moyen - Quaternaire), en bordure des coteaux molassiques argileux de l’Oligo-Miocène

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Figure 1 : Galets très polygéniques de la terrasse du Riss (© Platel JP., 2015)

Figure 1 : Galets très polygéniques de la terrasse du Riss (© Platel JP., 2015)

Géologie

Les alluvions du Riss se sont déposées dans deux niveaux de terrasses moyennes étagées, dont les bases de remblaiement se situent à des altitudes relatives de 15 et 12 m environ au-dessus de l’Adour. Les gravières de Labeyrie, à Onard, ont été exploitées dans le niveau inférieur (notée Fw2 sur la carte géologique Tartas).
Ces alluvions rissiennes sont constituées par plus de 20 m de dépôts, généralement sableux, débutant localement par 2 à 3 mètres de galets polygéniques dans une matrice sablo-graveleuse. On y trouve du quartz, des quartzites, roches cristallines, lydiennes, grès rouge triasique, etc…. Cependant la majeure partie des alluvions correspond à des sables fins, argileux, gris bleuté à la base, passant à des sables gris à beiges.
Ce niveau d’alluvions surmonte généralement des couches d’argiles plastiques gris-bleu à vert, avec passées tourbeuses ou ligniteuses. Dans un sondage de reconnaissance à Carcen-Ponson (au nord de Tartas), ces couches ont livré une association sporo-pollinique de l’interglaciaire Mindel-Riss (Platel, 1990) ; c’est grâce à cette diagnose [1] qu’a été établie la datation relative des terrasses plus récentes et immédiatement plus anciennes au niveau Fw1, dans ce secteur de la confluence Adour-Midouze.

Revenir en haut