5 - Affleurement de Tartas (commune d’Arue)

Où affleurent les grès roux fossilifères du Langhien-Serravallien (-14 Ma env. - âge Miocène moyen)

Accès au site

Observation des grès roux fossilifères du Langhien-Serravallien (-14 Ma env. - âge Miocène moyen)

Accès

Sortir de Roquefort, vers le nord, par la rue du Pisque, en direction de Captieux (route D932). Après 3,5 km, tourner vers l’est en direction du pont de la Braise. Peu de temps avant d’atteindre l’Estampon, et après les ruines de la ferme de Tartas, la route coupe un large pare-feu qui correspond au passage d’un gazoduc. Le prendre vers le nord et les affleurements   sont à l’est, dans le front d’une ancienne petite exploitation de matériau d’empierrement.

Carte de localisation du site à visiter (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
Localisation des affleurements décrits (© IGN 2009, Convention N°0137/GIP ATGeRi)

Que voir ? Que conclure ?

Observation des grès roux fossilifères du Langhien-Serravallien (-14 Ma env. - âge Miocène moyen)

Hydrogéologie

Le réservoir du Miocène moyen est très discontinu avec des secteurs à bonne porosité   intersticielle et d’autres nettement moins productifs quand les faluns sont plus marneux. De plus, la proximité des Sables fauves au-dessus confère à l’eau une assez forte teneur en fer ferreux. Ce sont donc plutôt les réservoirs de l’Aquitanien qui sont captés par forages pour l’AEP   dans tout le secteur de Mont-de-Marsan.

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Figure 1 : Affleurement de grès fossilifères et de sables fauves du Miocène moyen (Platel JP., 2014)

Figure 1 : Affleurement de grès fossilifères et de sables fauves du Miocène moyen (Platel JP., 2014)

Géologie

Deux niveaux marins sont localement connus dans le Miocène du secteur :

  • à la base, les faluns aquitaniens de Saint-Avit (Miocène inférieur), affleurant plus en aval le long de la Douze et assez peu le long de l’Estampon, ne sont pas visités dans cet itinéraire . Ce sont des sables argileux et des grès calcaires tendres, très riches en gastéropodes, aux faciès rapidement très changeants (faluns). Leur extension et la réduction de puissance attestent qu’ils ne se sont pas déposés sur la structure de Roquefort émergée pendant le Miocène ;
  • au sommet, les faluns serravalliens de Roquefort (ex « Helvétien » - 4 à 8 m d’épaisseur) sont les derniers sédiments marins sous les Sables fauves. Ils affleurent notamment dans la petite exploitation abandonnée de Tartas et en petites falaises dans les méandres de l’Estampon, entre la Braise et le ruisseau du Caillaou. Ce sont des grès calcaires grossiers mal lités, très riches en gros mollusques, dont des lumachelles à huîtres (Crassostrea gryphoïdes) et Megacardita jouanneti et des dents de squale.

Revenir en haut