5 - Sources de l’Arriou Tort

Observation de la provenance des eaux du ruisseau Arriou Tort

Accès au site

Observation de la provenance des eaux de l’Arriou Tort

Accès

D’où proviennent les eaux du ruisseau de l’Arriou Tort, qui s’engouffre dans les pertes du plateau ?
La réponse se trouve dans l’observation des diverses sources, dans l’ouest du plateau de Benou, qui alimentent le ruisseau et le karst   sous-jacent.

Sources Arriou Tort photo

Que voir ? Que conclure ?

Observation de la provenance des eaux de l’Arriou Tort

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Figure 4 : Encroûtement calcaire dans les sources à l'ouest du Turon de la Técouère (Gutierrez T., 2013)

Figure 4 : Encroûtement calcaire dans les sources à l’ouest du Turon de la Técouère (Gutierrez T., 2013)

Hydrogéologie

Une seconde zone de sources est visible dans la pente nord-ouest du Turon de la Técouère. On y découvre des encroûtements blanchâtres, très poreux, appelés tufs. Les tufs calcaires sont des concrétions qui apparaissent à la sortie de certaines sources. Deux phénomènes agissent pour la formation de ces roches :

  • la décompression de l’eau de source. Lorsque l’eau arrive à l’air libre, elle expulse le dioxyde de carbone qu’elle contient en plus grande quantité que l’air. A la fin du dégazage, les ions calcium de l’eau précipitent et forment les concrétions calcaires ;
  • la présence de végétaux (algues, mousses, plantes) qui favorise l’encroûtement, parce qu’ils servent de support à la croûte calcaire. Parfois la précipitation n’est que physico-chimique, sans que la végétation ne joue un rôle. La roche produite est donc plus massive, rubanée et cristalline : on l’appelle travertin.

Revenir en haut