6 - Sources de Neuffonds (commune de Casteljaloux)

Où affleurent les calcaires micritiques   lacustres   du Rupélien élevé (-30 Ma env. - âge Oligocène inférieur)

Accès au site

Observation des calcaires micritiques   lacustres   du Rupélien élevé (-30 Ma env. - âge Oligocène inférieur)

Accès

Depuis le centre de Casteljaloux et pour se rendre sur le site des sources, il faut prendre la petite route qui part vers le sud au niveau du croisement des routes de Nérac (D655) et de Villefranche-du-Queyran (D261). Cette route longe le flanc oriental de la vallée de l’Avance, pendant presque 3 km, pour arriver au site de La Forge où se trouvent les résurgences de Neuffonds.

Carte de localisation détaillée du site à visiter (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
Localisation des affleurements décrits (© IGN 2009, Convention N°0137/GIP ATGeRi)

Que voir ? Que conclure ?

Observation des calcaires micritiques   lacustres   du Rupélien élevé (-30 Ma env. - âge Oligocène inférieur)

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Figure 4 : Petite falaise de calcaire dans le Calcaire de Nérac oligocène avec une des résurgences du site de Neuffonds (La Forge - Platel JP., 2014)

Figure 4 : Petite falaise de calcaire dans le Calcaire de Nérac oligocène avec une des résurgences du site de Neuffonds (La Forge - Platel JP., 2014)

Paléoenvironnement

Le calcaire de Nérac, déposé à la fin de l’Oligocène inférieur, dans une zone de moyenne extension, apparaît comme isolé au milieu de l’épaisse série des Molasses de l’Agenais. Un autre lac de la même époque s’est déposé au sud de Bergerac, donnant le Calcaire de Monbazillac.

Revenir en haut