Géologie
L’aquifère de l’Oligocène basque occupe un vaste domaine représenté par un synclinal, qui se développe à la fois sur terre et en mer. La ligne de côte l’intercepte sur une longueur de 3,2 kilomètres entre le Port-Vieux de Biarritz et la Chambre d’Amour à Anglet.
L’Oligocène inférieur affleure au sud, sous la ville de Biarritz, et constitue les affleurements du Port-Vieux et du rocher de la Vierge.
La base (d’âge Sannoisien inférieur) est constituée de grès tendres, jaunes, en bancs calcaréo-gréseux, pétris de Nummulites ; bancs au sein desquels on rencontre des lits de cailloux roulés. À cet horizon correspondent :
- les rochers du Basta et du Port des Pêcheurs,
- les rochers de l’Atalaye,
- le rocher de la Vierge,
- et ceux encadrant le Port-Vieux.
Au sud, cet horizon s’étend jusqu’à la Villa Belza, juchée sur un éperon rocheux, à l’angle de la route, conduisant aux Bains des Basques.
Au dessus des grès (d’âge Sannoisien supérieur), on peut observer les marno-calcaires gréseux du soubassement de l’hôtel du Palais (ex-Villa Eugénie), avec les mêmes Nummulites, plus quelques autres.
Le niveau suivant (d’âge Stampien) est constitué de marnes gréseuses (molasses), à Nummulites également, qui affleurent au phare de Biarritz et à la grotte de la Chambre d’Amour à Anglet. Ce niveau est constitué d’un faciès supérieur (dit « du Phare »), et d’un faciès inférieur, qui se distinguent par la diversité de leurs fossiles.