8 - Fonclare (commune de Savignac-sur-Leyze)

Où affleure le Calcaire lacustre   de Castillon de l’Oligocène inférieur

Téléchargez la balade

Accès au site

Observation du Calcaire lacustre   de Castillon de l’Oligocène inférieur

Accès

Depuis le site précédent de Caubel, poursuivre la même route sur 1 800 m, en franchissant la petite vallée de la Leyze, puis traverser une seconde vallée plus étroite, de part et d’autre de laquelle ont été creusées des carrières de calcaire. Celle qui est présentée se trouve à l’ouest de la route, à moins de 200 m après le petit pont.

Que voir ? Que conclure ?

Observation du Calcaire lacustre   de Castillon de l’Oligocène inférieur

Paléoenvironnement  

Le Calcaire de Castillon s’est déposé dans une vaste dépression, occupée par un lac carbonaté permanent avec des faciès   palustres sur son pourtour. Il était entouré par des faciès   molassiques argilo-silteux.

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Figure 2 : Petits conduits karstiques dans le calcaire de Castillon (Platel JP., 2013)

Figure 2 : Petits conduits karstiques dans le calcaire de Castillon (Platel JP., 2013)

Hydrogéologie

En termes d’hydrogéologie, ces calcaires présentent des fractures de décompression et quelques petits conduits karstiques, qui contiennent une nappe d’eau généralement de faible importance. Elle est drainée par des lignes de petites sources de déversement au contact avec les molasses argileuses du Fronsadais sous-jacentes.

Revenir en haut