8 - Site de Lassime (commune de Saucats)

Téléchargez la balade

Accès au site

Dépôts marins du Burdigalien (env. -16 Ma) et contact entre le Burdigalien (Miocène inférieur) et le Serravallien (Miocène moyen, -14 à -12 Ma).

Depuis le centre de Saucats, emprunter la route D108 en direction de Le Barp. A la sortie du bourg, sur la droite, un chemin (route de Lassime) mène à une aire de stationnement pour les véhicules. Se rendre à pied sur le site de Lassime (au nord du parking).

Voir aussi le plan des sites à l’arrêt n°4.

Carte de localisation du site à visiter (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
Localisation des affleurements décrits (© IGN 2009, Convention N°0137/GIP ATGeRi)

Que voir ? Que conclure ?

Dépôts marins du Burdigalien (env. -16 Ma) et contact entre le Burdigalien (Miocène inférieur) et le Serravallien (Miocène moyen, -14 à -12 Ma).

Généralités

Le site est placé à 500 mètres environ du gisement de Pont Pourquey, sur la rive droite du ruisseau le Saucats. Connu depuis 1857, cet affleurement   est maintenant visible sous une vitrine afin de protéger les dépôts marins du Burdigalien et la zone de contact entre le Burdigalien et le Miocène moyen (Serravallien).

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Figure 1 : Site de Lassime (©Bourbon P., 2017)

Figure 1 : Site de Lassime (©Bourbon P., 2017)

Géologie

Description de la coupe géologique (de bas en haut) :

  • A - Sable calcaire : 2,70 m. C’est un sable fin, beige clair, non coquillier, présentant quelques niveaux partiellement indurés et quelques passées coquillières. Cette couche correspond à la partie terminale du Burdigalien local et a été datée de -19,2 Ma, par la microfaune planctonique (zones N5-N6 de Blow) et les isotopes du Strontium.
  • B - Falun à Megacardita jouanneti  : 0,50 m. Voir les explications dans la figure 2.
  • C - Falun marron : 0,30 m. C’est un falun glauconieux, à coquilles dissoutes.
  • D - Argile marron : 0,50 m.
  • Sable des Landes : 0.50 m.

Revenir en haut