Dans certains bancs plus ou moins gréseux, des stratifications obliques peu pentées témoignent de courants modérés qui transportaient les sédiments sur une plate-forme aux milieux de dépôts très peu profonds. Partout dans cette formation, les organismes benthiques ont proliféré : abondants Orbitoides media, bivalves dont des lumachelles à Pycnodonte vesicularis, biostromes à rudistes (Praeradiolites variés, Lapeirousia jouanneti, Bournonia bournoni), échinodermes, brachiopodes, gastéropodes, polypiers (Cyclolites elliptica) et bryozoaires.
Hydrogéologie
La nappe d’eau, alimentée par toute la surface entre la vallée de la Seyze, à l’est, et celle de Maurens, à l’ouest, et supportée par l’imperméable constitué des calcaires marneux et marnes de la Formation de Journiac, affleurante dans la vallée du Caudeau (Clermont-de-Beauregard), est contenue principalement dans le réseau de fissures et de conduits karstiques , creusés tout au long du Tertiaire, par la lente dissolution des calcaires de la Formation de Lalinde. Le cheminement de l’eau y est rapide, mais une partie significative de la réserve en eau se trouve aussi dans la porosité interstitielle [1] des calcaires granulaires quand ils ne sont pas trop cimentés.
Illustrations
Parcourez les affleurements en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.