Les données piézométriques brutes des nappes surveillées en Gironde sont consultables sur des sites internet dédiés, dont le SIGES Aquitaine. Le schéma ci-dessous, qui renseigne également sur les conditions d’accès aux volumes prélevés et aux données qualité, précise les sources qu’il convient de consulter en fonction de l’information recherchée.
Schéma d’accès aux données volumétriques, piézométriques et qualitatives de Gironde
Ce schéma est issu du rapport BRGM/RP-61771-FR rédigé dans le cadre du programme du contrôle qualité et de gestion des nappes souterraines de Gironde, programme financé à 80 % par le Conseil Général de Gironde (avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne) et à 20 % par le BRGM.
Pour un particulier, une collectivité, un bureau d’études ou une société recherchant une information relative au niveau des nappes , il conviendra de consulter le SIGES Aquitaine :
- lorsque les points n’appartiennent pas au réseau RCS [1] ni au réseau RCD [2], ou que les points sont suivis de façon annuelle ; rechercher alors à partir de la page d’accueil :
— la rubrique « Espace cartographique »,
— la rubrique « Consultation des données » ; entrer le code national de référence du point (numéro BSS) lorsque celui-ci est connu ; les fiches Infoterre (renseignant sur les caractéristiques géologiques de l’ouvrage) et BSS ES (renseignant sur la piézométrie et les volumes prélevés) sont consultables en ligne.
- pour rechercher des informations relatives aux points des réseaux RCS [1] et RCD [2] ; consulter la carte interactive représentant tous les piézomètres de la Gironde sous l’onglet « Surveillance des nappes » et accéder directement à la chronique piézométrique et à la fiche ADES caractérisant la station de mesure piézométrique .
Par le portail national ADES d’Accès aux Données sur les Eaux Souterraines [3], la consultation de ces informations se fait en entrant un numéro BSS ou le code réseau RCS [1] ou RCD [2].