Le réseau RCS est le Réseau national de Contrôle et de Surveillance, financé par l’AFB (80%) et le BRGM (20%).
Le réseau RCD est le Réseau de Contrôle Départemental financé par le Conseil départemental de Dordogne et le BRGM, avec l’appui financier de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
Les points d’eau faisant l’objet de mesures de niveau dans le département de la Dordogne appartiennent, pour certains, au Réseau national de Contrôle et de Surveillance. Les autres points d’eau constituent le Réseau de Contrôle Départemental.
La carte ci-dessous présente l’ensemble des points d’eau surveillés dans le département de la Dordogne. Au niveau de chaque point, une infobulle renseigne sur l’indice national de référence (code BSS - Banque de Données du Sous-Sol).
Les codes BSS de tous ces points d’eau sont listés plus bas, permettant d’accéder :
- à la fiche ADES (portail d’Accès aux Données Eau Souterraine), qui caractérise la station de mesure (description détaillée, accès aux données),
- à la chronique piézométrique disponible sur le site ADES. Les outils en ligne permettent de paramétrer le graphique et de tracer des courbes statistiques (moyenne, hautes et basses eaux sur plusieurs années) en vue d’une impression ou d’un export (png, pdf, svg).
Cliquez sur un point pour accéder à la chronique piézométrique du point de suivi quantité.
Pour aller plus loin, consultez le rapport du réseau 2023 BRGM/RP-72587-FR rédigé dans le cadre du programme du contrôle qualité et de gestion des nappes souterraines de Dordogne, programme financé à 79 % par le Conseil Général de Dordogne (avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne) et à 21 % par le BRGM.