Nappes d’eau souterraine au 1er janvier 2025

La situation des nappes   phréatiques est très satisfaisante sur une grande partie du territoire, avec 61% des niveaux au-dessus des normales mensuelles. Les niveaux restent très bas pour les nappes   du Roussillon.

Situation hydrogéologique au 1er janvier 2025

En décembre 2024, la recharge des nappes   se poursuit avec 67% des points d’observation en hausse. Seules les nappes   du sud-est ont des niveaux en baisse.

La situation est très satisfaisante pour une grande partie du territoire, avec 61% des niveaux au-dessus des normales mensuelles. La situation reste inquiétante, avec des niveaux très bas, sur les nappes   du Roussillon.

Durant l’hiver, les tendances et l’évolution des situations dépendront essentiellement de la pluviométrie. La recharge devrait se poursuivre en janvier dans les nappes   inertielles et les secteurs arrosés abritant des nappes   réactives. Cependant, en cas de précipitations insuffisantes, la vidange pourrait reprendre et l’état des nappes   se dégrader. Les niveaux observés fin 2024 permettent d’espérer des niveaux satisfaisants en sortie d’hiver, pour une grande partie du territoire.

En savoir plus

Revenir en haut

Actualités