Observation des calcaires à Astéries de l’Oligocène inférieur (-32 / -28 Ma environ)
Généralités
Il y a environ 30 Ma, la mer a marqué de son empreinte sa dernière grande transgression en recouvrant le nord de l’Aquitaine d’une épaisse couche calcaire. Cette formation, le Calcaire à Astéries, affleure dans le secteur le long de la Gironde en formant des falaises.
Ce calcaire correspond à un environnement marin infra-tidal (sous la zone de balancement des marées, donc toujours submergé) de plate-forme peu profonde, en climat tropical où la précipitation chimique carbonatée était importante. C’est dans cet environnement propice que la faune a pu abondamment se développer et se conserver.
Les faciès sont très variables, résultant de l’évolution du milieu (édification de récifs, de dunes sous-marines, creusement/comblement des chenaux, variabilité des courants, etc.) et des conditions de dépôts (énergie des vagues/marée, nature des éléments bioclastiques /terrigènes,…).
Illustrations
Parcourez les affleurements en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.