1 - Formations éocène et oligocène du secteur de Blaye

Département : Gironde
Âge : entre -46 et -28 Ma
Formation : Éocène / Oligocène
Carte géologique : 779



de Thomas Gutierrez. Documents réalisés en collaboration avec Alexandre Galey, étudiant à Bordeaux, à partir du guide géologique régional : « Aquitaine occidentale » de Michel Vigneaux (éditions Masson, 1975) et de l’excursion de Jean-Pierre Platel et Jacques Dubreuilh : « Excursion sur les formations Eocènes et Oligocènes du secteur de Blaye » (2001).



La balade du secteur de Blaye, située dans le nord de la région Aquitaine, va nous permettre de découvrir les faciès   géologiques de l’Eocène moyen à l’Oligocène. Nous allons successivement rencontrer :

  • les faciès   du réservoir calcaire de l’Eocène moyen, à la Citadelle de Blaye ;
  • les faciès   de l’éponte de l’Eocène supérieur, dans le Bois de Barbe ; éponte qui sépare les calcaires de l’Eocène moyen à la base, des calcaires de l’Oligocène, au sommet ;
  • enfin les faciès   du sommet de la série, à la Roque de Thau (calcaire et argiles lacustres  ) et à Marmisson (Calcaire à Astéries de l’Oligocène inférieur).

Cette excursion, située entre Blaye et Bourg-sur-Gironde, est consacrée à la présentation d’affleurements   typiques des formations datant de la période Eocène moyen à Oligocène inférieur. Ils illustrent divers types de roches et de faciès   correspondant à des réservoirs aquifères   ou à des épontes imperméables.

La majeure partie de ces affleurements   a été étudiée par le BRGM Aquitaine entre 2002 et 2004, dans le cadre de la caractérisation géologique et hydrogéologique du « bourrelet piézométrique   » de la nappe   de l’Eocène, dans le secteur sud de l’estuaire de la Gironde.

Ce circuit de quelques kilomètres propose de parcourir 4 sites et de découvrir la grande diversité des roches, reflets des sédiments très variés qui se sont déposés en milieu marin littoral ou continental, entre 46 et 28 millions d’années avant notre ère, dans le centre du département de la Gironde.

L’ensemble des couches s’enfonce progressivement depuis le nord vers le sud. Ainsi, en suivant le bord de la Gironde (à même altitude) les terrains les plus anciens (Eocène moyen calcaire) affleurent à la faveur de l’anticlinal   de Blaye-Listrac, et les plus récents (Oligocène) dans le secteur de Gauriac-Marmisson.