120C1 PERIGORD SUD / SANTONIEN-CONIACIEN-TURONIEN [entre Isle et Vézère]
GEOLOGIE ET HYDROGEOLOGIE La répartition des faciès aquifères du Santonien/Coniacien/Turonien entre l’Isle et la Dronne divise géographiquement ce sytème en 3 zones : - le secteur de Périgueux où ces faciès affleurent à la faveur d’une remontée anticlinale, - la confluence de l’Isle et de l’Auvézère, - une vaste zone est entre Thenon, Le Bugue et la Vézère. La série stratigraphique correspondant à ce système peut se résumer comme suit. Au-dessus d’un Cénomanien réduit à quelques mètres et principalement argileux, le Turonien débute avec des calcaires crayeux blancs. Le Turonien moyen et supérieur se caractérise par des calcaires microcristallins à débris d’organismes et à quartz, puis par des grès calcaires (25 m environ). Il se termine avec quelques mètres de marnes grises. Le Coniacien regroupe deux formations superposées : une assise marneuse d’environ 10 m d’épaisseur et une puissante série de calcaires bioclastiques jaunâtres plus ou moins gréseux (70 m environ) qui forment les falaises de la vallée de la Vézère. Cette sédimentation calcaréo-gréseuse se poursuit au cours d’une partie du Santonien inférieur. Au-dessus, le Santonien moyen correspond à environ 10 m de marnes grises et de calcaires crayeux. Ce système correspond à deux entités hydrogéologiques bien séparées par l’ensemble marneux du Turonien supérieur et du Coniacien : - les calcaires du Turonien moyen et supérieur, - la puissante série calcaire du Coniacien, fortement karstifiée et qui constitue l’aquifère principal. Ces formations donnent naissance à des sources qui figurent parmi les plus importante du département. Celle des Moulineaux, à la limite du système dans la vallée de l’Isle près de Razac, a un débit élevé très variable, pouvant dépasser 5000 m3/h. Captée pour l’Alimentation en Eau Potable de la région de Périgueux, elle présente une variabilité physico-chimique qui témoigne d’une certaine vulnérabilité : turbidité, teneur en aluminium élevée… D’une manière générale ces aquifères fournissent l’essentiel de la ressource en eau du secteur : A.E.P., agriculture, industrie. De faciès bicarbonaté-calcique, ces réserves souterraines sont vulnérables prés des zones d’affleurement des formations aquifères précitées, assez bien protégées quand la couverture marneuse d’âge santonien ou campanien existe. La piézométrie montre un fort drainage au niveau des vallées de l’Isle et de la Vézère. Ces ressources contribuent vraisemblablement pour une part importante au débit (en particulier en période d’étiage) de ces rivières.
QUELQUES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES . BICHOT F., CHERY L., MIERZCHALA S. – Qualité des eaux souterraines du département de la Dordogne. Proposition pour la mise en place d’un réseau de surveillance. Rapport BRGM R38087 SGN SP 94. . PLATEL J.P., KARNAY G., SPENCER C.H., MAUROUX B. – Prospection Est-Aquitaine (Feuille Thenon-Le Bugue). Années 1996-1997. Convention pluri-annuelle Région Aquitaine/BRGM. Mise en valeur des ressources du sous-sol. –Rapport BRGM R 39838, 1997. . PLATEL J.P. - Le Crétacé supérieur de la plate-forme septentrionale du Bassin d'Aquitaine, stratigraphie et évolution géodynamique. Thèse Bordeaux 3, 1987. . Cartes géologique s à 1/50 000 de Périgueux-ouest, de Périgueux-est et de Thiviers. Publication BRGM.
|
|
FICHE DESCRIPTIVE DU SYTEME Description : Sous-système du Santonien/Coniacien/Turonien entre Isle et Vézère.Type : Multicouche karstique Caractéristiques : Superficie totale : 316 km2Superficie des zones d’affleurement du Santono-Coniacien aquifère: 276 km2 Superficie des zones d’affleurement de Turonien aquifère : 10 km2 Nombre d'ouvrages en base de données : 75 : 63 sources et 12 forages Utilisation : agricole, A.E.P.., industrielle Prélèvements connus : 3 700 000 m3/an Qualité : faciès bicarbonaté-calcique, nitrates et turbidité excessive Vulnérabilité : forte à moyenne Principales problématiques : protection de la ressource Modélisation : correspond aux zones d’alimentation de la couche Santonien/Turonien du modèle nord-aquitain PRINCIPALES SOURCES DU SYSTEME 120C1 (débit exprimé en l/s) |
|
|