8 - Formations calcaires du Trias, du Jurassique et du Crétacé sur le plateau de Benou

Département : Pyrénées-Atlantiques
Âge : entre -235 et -110 Ma
Formation : Trias / Jurassique / Crétacé
Carte géologique : 1051, 1052, 1069, 1070



Au cours de cette excursion, nous allons voir les principaux éléments constitutifs d’une formation karstique  . Un karst   est un ensemble de réseaux de galeries souterraines, creusées par les eaux, dans les massifs calcaires.
La balade se situe au cœur du Parc Naturel des Pyrénées, au sud de Pau (Pyrénées-Atlantiques). La majeure partie de la balade (arrêts n°1 à 5) se passe sur le plateau de Benou. Une seconde partie (arrêts n°6 et 7) propose d’autres sites de visite, mais éloignés du site initial : le plateau de Jaut, ainsi que les grottes de Bétharram, qui offrent l’occasion de visiter l’intérieur d’un karst  .

Sur le plateau de Benou, en remontant le ruisseau des Serres, d’aval en amont, nous chercherons à savoir d’où provient l’eau qui s’écoule à Bielle et Bilhères, les deux villages que traverse ce petit affluent du gave d’Ossau.

Accès

A partir de la ville de Pau, il faut se diriger dans la vallée d’Ossau (route D934). A environ 3 km au sud de la commune de Louvie-Juzon, il faut quitter la vallée et s’orienter vers l’ouest et le col de Marie Blanque (route D294). Après 4 à 5 km d’ascension depuis la vallée, on aperçoit une petite chapelle à l’intérieur d’un virage qui constitue un bon point de repère. Cette chapelle marque le début de l’excursion.
Il existe deux possibilités de parking :

  • un premier parking, situé après le virage de la chapelle, permet d’accéder aux Sources de Houndas (figure 1 - arrêt n°1 de la balade) ;
Figure 1 : Parking situé en face des sources de Houndas (Gutierrez T., 2013)"
Figure 1 : Parking situé en face des sources de Houndas (Gutierrez T., 2013)


  • une seconde aire de stationnement est prévue 1 km plus haut vers le col, à l’entrée de la piste de Benou (figure 2). On peut ainsi accéder au plateau de Benou, en circulant sur la première partie de la piste. Un panneau indique à quel endroit la restriction de circulation s’applique.
Figure 2 : Parking à l'entrée de la piste du plateau de Benou (Gutierrez T., 2013)"
Figure 2 : Parking à l’entrée de la piste du plateau de Benou (Gutierrez T., 2013)

La figure 3 permet de repérer les aires de stationnement et de les situer par rapport aux sites à visiter.

Figure 3 : Carte des sites visités et des deux parkings (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)"
Figure 3 : Carte des sites visités et des deux parkings (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)

Cette excursion présente des passages plus ou moins marécageux : même par beau temps, l’usage de bottes est recommandé.

Paléoenvironnement  

Les calcaires du Mésozoïque [1], qui constituent les roches karstifiées du plateau de Benou, correspondent à d’anciens sédiments marins déposés sur une plate-forme carbonatée dont l’âge varie du Trias à l’Aptien (Crétacé inférieur).
Le modelé du paysage correspond à une histoire plus récente, puisque ces terrains se sont déformés lors de la création des Pyrénées durant l’Eocène (entre 35 et 50 Ma   environ) avec une dernière phase au Quaternaire [2].
C’est également au Quaternaire, que les glaciers ont donné aux vallées leurs aspects actuels sous un climat froid et sec, survenu en Europe entre -2 600 000 et -10 000 ans environ.
Il existe ainsi une différence entre l’âge des terrains et l’âge du paysage.

[1Le Mésozoïque regroupe le Trias, le Jurassique et le Crétacé.

[2La chaine des Pyrénées est toujours active et les géophysiciens enregistrent régulièrement des séismes dont certains ont été dévastateurs dans le passé (en Catalogne et dans les Pyrénées-Atlantiques).