Aide

La vocation du site Internet SIGES Aquitaine est de constituer un portail d’accès aux informations sur les eaux souterraines   en Aquitaine.
Cet article vous indique les principaux moyens d’accéder aux informations sur le site et vous renvoie vers les Tutoriels.

Avant tout, vérifiez que vous utilisez une version récente de navigateur ! En mettant à jour gratuitement la version de votre navigateur, vous vous assurez une lecture la plus conforme aux standards et donc la plus accessible.

L’accès aux informations par les Rubriques

Tutoriel Présentation générale du SIGES Aquitaine
Accès rubriques
L’organisation principale des articles, et donc l’accès aux informations, se fait via les rubriques, affichées dans le bandeau bleu, en partie haute de la page d’Accueil.

Les informations y sont réparties par thématiques (géologie, hydrogéologie  , surveillance des nappes  , législation…) ; certains articles peuvent proposer un lien vers une autre rubrique, quand un sujet se prête à une approche « transversale ».

A noter : un grand nombre d’articles font un lien direct vers des ressources documentaires externes, situées notamment sur les sites Internet des partenaires du projet.

L’accès direct aux informations

Tutoriel Présentation générale du SIGES Aquitaine
Accès direct
Un accès direct est proposé pour les articles et/ou outils (espace cartographique, consultation de données, atlas des balades hydrogéologiques) les plus consultés.

La sélection de ces articles se fait dans le menu déroulant, à droite de la photo, sur la page d’Accueil du site : des liens directs sont disponibles.

L’Espace cartographique

Tutoriel Espace cartographique et tutoriel Cas d’étude dans l’espace cartographique
Espace carto
L’espace cartographique est accessible dans le menu en haut de la page d’Accueil ou dans les accès directs.

Il permet de visualiser les données hydrogéologiques sur tout le territoire métropolitain, et en particulier en Aquitaine. Que vous soyez géographe, géologue, élu local, maire d’une commune, entrepreneur, maître d’œuvre, ou particulier, vous pourrez visualiser l’occupation actuelle des sols, les données du sous-sol, les masses d’eau, les piézomètres, etc. sur une zone donnée.

outil de localisation"
outil de localisation

Lors du premier affichage, vous êtes sur une carte représentant un territoire de grande taille. L’outil de localisation vous permet d’afficher une carte centrée sur le lieu renseigné et avec le degré de précision que vous voulez :

  • à partir du nom de la commune,
  • à partir de coordonnées géographiques.

Le manuel utilisateur de l’espace cartographique vous permet de savoir comment :

  • afficher une zone géographique,
  • visualiser une couche cartographique,
  • sauvegarder vos cartes,
  • imprimer vos cartes,
  • accéder aux fonctionnalités avancées de cet espace, comme par exemple :
    • la superposition des couches et les transparences,
    • la visualisation des coupes hydrogéologiques,
    • l’interrogation des couches,
    • l’appel d’une couche externe.

Le plan du site

Plan site
Le plan du site permet d’afficher la structure complète des rubriques et articles. Il est également possible d’afficher un menu spécifique par cible (scolaire, tout public, experts).

Ce plan est accessible dans le menu bas de la page d’Accueil.

La navigation par Public

Navigation public
Des puces de couleur indiquent le public visé par les articles du SIGES :

  • grand public,
  • scolaire,
  • expert.

La rédaction des articles, et donc les explications des phénomènes hydrogéologiques, sont adaptées en fonction du profil de chaque visiteur.

Contact

Contact
En cas de difficulté lors de la consultation du site, notamment pour accéder aux informations, ou pour toute remarque ou proposition d’amélioration, merci d’en faire part au BRGM, via la boîte de dialogue proposée dans le menu Contact.

L’outil est accessible dans le menu haut de la page d’Accueil.

Revenir en haut