TUTORIELS

Les tutoriels proposés ci-dessous sont de courtes vidéos interactives pour vous aider à naviguer sur le site du SIGES Aquitaine :
— les principes d’utilisation des outils mis à disposition sur le site sont expliqués ;
— l’organisation de l’atlas des balades hydrogéologiques est détaillée ;
— certains tutoriels sont spécifiquement développés pour répondre à des questions récurrentes facilitant, par exemple, la recherche de niveaux d’eau ou d’analyses qualité dans un secteur ciblé : démonstration pas à pas du parcours à effectuer à travers le site pour obtenir ces informations.

Présentation générale du SIGES Aquitaine : Apprenez à naviguer sur le site et découvrez ses principales fonctionnalités.
Durée : 4 min


L’outil de consultation des données : Interrogez la banque des données du sous-sol, les référentiels hydrogéologiques (limites des aquifères  ) ou la base documentaire du SIGES Aquitaine.
Durée : 2 min 30 sec

L’espace cartographique : Découvrez les fonctionnalités de l’espace cartographique du SIGES Aquitaine.
Durée : 6 min

Cas d’étude dans l’espace cartographique : Réalisez une étude cartographique dans un de vos secteurs d’intérêt, affichez les fonds de cartes IGN, les référentiels (régions, départements, communes, …), l’hydrographie, les limites aquifères  , les informations géologiques, les points d’eau, etc. et exploitez les outils mis à votre disposition pour consulter les données et les fiches de synthèse disponibles. Représentez des objets sur votre carte et sauvegardez votre travail.

L’Atlas des balades hydrogéologiques : Découvrez cet atlas accessible dans l’Accès Grand public et Scolaire   et dans le carrousel de la page d’accueil. Au travers d’une balade parcourue en exemple, la structure de l’atlas est expliquée, reproduite dans chacune des balades proposées. Les documents mis à disposition des scolaires et du public averti incitent à la découverte, au grand air, des formations géologiques réservoirs des eaux souterraines   de la région Aquitaine.
Durée : 3 min 30 sec

Parcourez une balade en accéléré : balade n°3 en Périgord : Cet itinéraire vous fait découvrir les formations carbonatées sédimentées vers la fin de l’ère secondaire, entre le Jurassique moyen et le Crétacé supérieur. Ces formations constituent les principaux réservoirs des nappes   du département de la Dordogne.
Durée : moins de 2 min

Cherchez et affichez les niveaux de nappe et les données qualité : Trouvez les niveaux d’eau et les analyses qualité des points d’eau répertoriés dans votre commune, ou dans les environs de votre collège, de votre lycée, de votre jardin …
Durée : 6 min

Revenir en haut