Gestion de l’Eau

La gestion actuelle de l’eau en France est basée à la fois sur la législation française et sur des directives européennes spécifiques.

Des outils permettent la mise en œuvre d’une gestion contrôlée de l’eau à tous les niveaux d’intervention : niveau national, niveau de bassin  , niveau régional, niveau local … Une rubrique listant l’ensemble de ces outils est proposée ci-contre, renvoyant vers l’onglet « Législation » pour leurs définitions. A terme, des documents de synthèses illustreront les applications spécifiques à la région Aquitaine : caractéristiques propres, emprises cartographiques, etc.

Par ailleurs, des outils plus techniques sont développés pour aider à la gestion de l’eau :

  • outils de modélisation (modèles hydrodynamiques tel que le MONA) permettant la simulation de phénomènes naturels tels que le déplacement de l’eau dans les aquifères  , la propagation de substances indésirables (pollution diffuse ou accidentelle),…
  • zonages spécifiques déterminés dans le but de favoriser la gestion de l’eau, au niveau des Masses d’eau souterraines par exemple (voir les Unités de gestion).

Revenir en haut