Partenariat avec l’Académie de Bordeaux

Depuis de nombreuses années, le BRGM Nouvelle-Aquitaine conduit des actions régionales de développement scientifique, de recherche et d’aménagement dans les domaines de la connaissance, de la surveillance, de l’évaluation et de la gestion des eaux souterraines   en Aquitaine.

La nouvelle convention-cadre (2015-2020), signée entre la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Etat et le BRGM, avec le concours financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, a pour but de maintenir cet effort de diffusion des connaissances et de valorisation des données, sur la thématique des eaux souterraines  . Une des missions du BRGM, soutenue financièrement par le Conseil Départemental de Gironde, vise en particulier à transmettre, valoriser et communiquer cette connaissance hydrogéologique régionale aux scolaires et au grand public. Ainsi sur le site du SIGES, les articles publiés s’accompagnent souvent d’un sigle qui permet de savoir à quel public s’adresse le contenu (on retrouve ce sigle en haut à droite des articles, et en page d’accueil du site : logo cibles SIGES
Aussi, pour intéresser les plus jeunes aux métiers des géosciences, l’idée est apparue de mettre en avant les spécificités de ces métiers, décrites par les professionnels eux-mêmes. C’est ainsi qu’a été publiée la rubrique Entretiens - les métiers liés à l’Eau . Un professionnel est interrogé et le dialogue est retranscrit sous forme de vidéo.

Pour aller plus loin dans l’objectif de faire découvrir les géosciences à un jeune public, le BRGM a entrepris, depuis 4-5 ans, des actions de partenariat avec le Rectorat de Bordeaux. Ces actions sont orientées vers le public des enseignants du secondaire et leurs élèves, en lien avec les Inspecteurs pédagogiques régionaux (IPR), les conseillers académiques de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) du Rectorat.
Ce partenariat fait l’objet d’une convention entre le BRGM Nouvelle-Aquitaine et la DAAC du Rectorat Académique de Bordeaux. La convention prévoit :

  • une formation, dispensée par le BRGM, aux professeurs du second degré
  • la participation du BRGM aux Olympiades Académiques des Géosciences
  • une formation auprès d’étudiants en master 2, futur enseignants
  • la participation aux journées du Forum de la culture scientifique du Rectorat
  • un projet de structuration et portée à connaissance des actions communes

Revenir en haut