Une carte géologique de l’Aquitaine au 1/250000 : un support adapté aux enjeux régionaux.

Carte géologique de Nouvelle Aquitaine au 1/250 000. SIG et notice téléchargeables (cf lien en fin d'article)."
Carte géologique de Nouvelle Aquitaine au 1/250 000. SIG et notice téléchargeables (cf lien en fin d’article).

La nature du sol et du sous-sol constitue le support de nos activités et influence largement l’aménagement de nos territoires. Les ressources naturelles géologiques (eau, matériaux, ressources minières, etc.) ont permis et permettent toujours aujourd’hui à l’homme de s’installer, d’édifier des bâtiments, des infrastructures et de développer son économie.

La géologie est toutefois un patrimoine méconnu qu’il convient de préserver, de valoriser et de transmettre car il constitue le trait d’union entre la nature (environnement, faune, flore) et notre société (bâti, usage des ressources naturelles, paysage).

La mise en cohérence des données géologiques existantes sur le territoire de l’Aquitaine a ainsi été proposée sous la forme d’une carte au 1/250000 qui constitue un compromis idéal pour répondre à de nombreux usages (aménagement, gestion des risques naturels liés au sous-sol, ressources minérales, ressources en eaux, géothermie, gestion des continuités écologiques, habitats, etc.).

Il s’agit par ailleurs d’un support adapté pour que chacun puisse reconnaître, s’approprier et valoriser l’information géologique avec une portée pédagogique très utile pour mener des actions d’éducation à l’environnement, faire comprendre la lecture des paysages, l’utilisation des ressources naturelles et l’implication de la géologie dans l’histoire humaine.

Mettre à jour, adapter et harmoniser l’existant

En dehors des phénomènes tels que les éruptions volcaniques, tremblements de terre ou grands glissements de terrain, l’évolution du sous-sol ou plus généralement du monde minéral et des paysages qui lui sont associés sont assez peu évolutifs à l’échelle humaine. En revanche, c’est la vision que l’homme porte sur les phénomènes géologiques qui évolue de manière permanente. On peut citer en exemple l’émergence de la théorie de la tectonique des plaques proposée par Alfred Wegener qui n’a été admise par l’ensemble du monde scientifique que vers la fin des années 60. Cette nouvelle conception a profondément bouleversé notre interprétation de la géologie et de sa représentation cartographique. On comprend alors pourquoi les cartes géologiques qui font état de la connaissance d’un territoire à un instant donné doivent pouvoir évoluer, être mises à jour.

En Aquitaine, les connaissances géologiques existantes sont présentées dans les 97 cartes au 1/50000 qui ont été levées, réalisées puis éditées dans la cadre du programme de la Carte Géologique de la France mené par le BRGM. Ainsi, le projet de carte géologique au 1/250000 de l’Aquitaine a pour objet de rassembler puis de synthétiser ces connaissances mais également d’intégrer au mieux certaines mises-à-jour à la faveur de l’appui d’un collège de géologues experts réunis pour cette occasion unique.

Pour élaborer une telle carte et améliorer la lisibilité de l’information géologique à l’échelle du 1/250000, on va chercher principalement à diminuer le nombre d’entités géologiques ainsi que le nombre de détails structuraux à figurer sur la carte. Il s’agit notamment d’effectuer des regroupements cohérents et qui font sens scientifiquement : faciès  , lithologies, minéralogies, stratigraphies (âges de la roche), environnements de dépôt, etc.

Au cours de cette étape de travail, les 793 formations ou unités géologiques identifiées et présentes à l’origine ont été regroupées en 149 unités géologiques dans cette nouvelle carte de synthèse régionale. De la même manière, les traits structuraux (chevauchements, écailles tectoniques, failles diverses, etc.), ont été largement simplifiées afin de disposer d’une meilleure lecture notamment dans les secteurs fortement tectonisés (massif central, Pyrénées).

Notice explicative

Ce travail cartographique a été enrichi par la réalisation d’une notice explicative rédigée par un groupe de géologues-experts, chacun référent dans son domaine spécifique (spécialistes du Paléozoïque, du Crétacé pyrénéen, géologues quaternaristes, etc.). Cette notice permet donc aujourd’hui de disposer d’un ensemble détaillé d’informations sur les différentes unités géologiques et contacts tectoniques décrits sur la carte. Il s’agit notamment de précisions apportées sur les lithologies concernées, d’indications sur les variations de faciès  , des fossiles rencontrés, de résultats de mesures effectuées sur le terrain et d’analyses en laboratoire, de données de datation, d’interprétations sur les contextes paléoenvironnementaux, d’illustrations de type coupe géologique fondamentale, etc. Des synthèses précises sur l’histoire géologique des territoires représentés est souvent également proposé. La richesse des éléments décrits dans cette notice fait état des dernières connaissances scientifique acquises dans le territoire visé.
La notice explicative correspond au rapport du projet. Il est téléchargeable ici.

Supports de diffusion et présentation de la carte

Cette synthèse géologique de l’Aquitaine au 1/250000 a été réalisée dans l’objectif d’être diffusée de la manière la plus large possible et en libre accès, afin que chacun puisse se l’approprier et l’utiliser dans l’ensemble des domaines d’applications possibles. Le format de données numériques est compatible avec un usage sous logiciels de type SIG (système d’informations géographiques) : les données « vecteurs » au format Shapefile projeté en RGF93. Toutefois, une édition numérique au format PDF incluant une charte graphique a été produite afin de permettre des impressions en format papier. Des exemplaires peuvent être commandés, sous réserve des stocks disponible, en contactant le BRGM Nouvelle-Aquitaine ou en adressant un mail à sigesaqi brgm.fr.

Le jeu complet de fichiers de données SIG est téléchargeable ici.
La notice explicative au format pdf est téléchargeable ici.

Liste des contributeurs de la carte de synthèse Aquitaine au 1/250000

Markus ARETZ, Thierry BAUDIN, Pascal BERTRAN, Pierre BOURBON, Bruno CAHUZAC, Joseph CANEROT, Frédéric CHENE, Philippe CHEVREMONT, Raymond ECKLAND, Michel FAURE, Philippe FAURE, Yves HERVOUET, Benoît ISSAUTIER, Gabriel KARNAY, Eric LASSEUR, Sophie LELEU, Carine LEZIN, Laurent LONDEIX, Claude MAJESTE-MENJOULAS, Elise NARDIN, Maxime PADEL, Jean-Pierre PLATEL, Philippe RAZIN, Nicolas SASPITURRY, Hélène TISSOUX.

La réalisation de ce travail de synthèse et de mise en cohérence des données géologiques sur l’Aquitaine est le fruit d’un travail cofinancé par la Région Nouvelle-Aquitaine et par le BRGM avec le concours du Fond européen pour le développement régional (FEDER).

logo geol250k

Revenir en haut

Accès aux cartes géologiques