1 - La Citadelle de Blaye (commune de Blaye)

Où affleurent les calcaires gréseux marins de l’Eocène moyen (-46 à -38 Ma environ)

Zoom sur le Log géologique du Blayais



Sur la partie gauche du Log, la colonne bicolore permet de distinguer dans l’ensemble les grands aquifères   (bleu) des épontes imperméables ou semi perméables (rouge), et dans le détail des étages, de localiser les formations plus ou moins aquifères  .

Zoom sur le Log géologique du Blayais - Sommet des calcaires de Blaye, les plus récents donc, d’âge éocène moyen observés à la Citadelle

Les Calcaires de Blaye représentent un aquifère régional majeur avec les sables sous-jacents qui n’affleurent pas à Blaye mais qui sont en continuité avec les calcaires.

Accès au site

Observation des calcaires gréseux marins de l’Eocène moyen (-46 à -38 Ma environ)

Accès

A gauche de l’accès sud à la Citadelle, à environ 50 mètres, des escaliers permettent de descendre dans les douves. On accède, par-là, à l’affleurement   « des douves sud », en sous-bassement de la muraille (figure 1), présentant des calcaires bioclastiques   et gréseux.
Nous observons ces calcaires tout au long du cheminement dans les douves, qui mène à la partie nord de la Citadelle. Au niveau des douves nord, l’affleurement   des calcaires fait apparaître le sens de progradation   des sédiments, avec des structures bien visibles que l’on appelle « clinoformes ».

Carte de localisation du site à visiter (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
Localisation des affleurements décrits (© IGN 2009, Convention N°0137/GIP ATGeRi)

Que voir ? Que conclure ?

Observation des calcaires marins gréseux de l’Eocène moyen (-46 à -38 Ma environ)

Généralités

Ce calcaire forme le sommet de la formation des Calcaires de Blaye (Eocène moyen) constituée principalement de calcaires, calcaires gréseux et grès. Il présente plusieurs séquences de dépôts avec des litages   obliques et de fortes variations latérales, c’est-à-dire que le faciès   peut varier sur un même niveau.

Les Calcaires de Blaye représentent un aquifère   régional majeur avec les sables sous-jacents qui n’affleurent pas à Blaye mais qui évolue en continuité avec les calcaires.

Paléoenvironement

Ces dépôts calcaires attestent d’un environnement marin peu profond, de faciès   très variable dans l’espace et le temps, car situé près du littoral et donc soumis à des courants assez forts (stratifications inclinés, litages   obliques, clinoformes, chenaux). Les courants redistribuaient les sédiments marins bioclastiques   (à coquilles) et les sables grossiers amenés par les fleuves de l’Eocène.
Ces dépôts alternaient avec des phases d’érosion, parfois dues aux émersions (surface de discontinuité).

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Figure 5 : Détail du sommet de séquence dans le Calcaire de Blaye

Figure 5 : Détail du sommet de séquence dans le Calcaire de Blaye



Les sommets de séquence, tels que illustrés sur cette photo, sont souvent riches en fossiles de bivalves. Les coquilles des bivalves, dissoutes pour la plupart, laissent apparaître leur moulage et constituent une porosité secondaire (apparue après la sédimentation). Leur disposition chaotique témoigne de l’environnement agité auquel ils ont été soumis. On retrouve encore des sables et graviers de petits tailles (cercle bleu), mais le « caractère calcaire » est prédominant par rapport au « caractère gréseux ».
Ces graviers à quartz ont été apportés par des fleuves et déposés en zone infratidale (sous la zone de balancement des marées, donc en permanence sous l’eau). Ils ont probablement été repris localement dans des chenaux de marée jusqu’à des profondeurs plus importantes.

Revenir en haut