1 - Route de Périgueux (commune de Sourzac)

Où affleurent les calcaires bioclastiques   karstifiés du Campanien supérieur (-73 Ma env. - Crétacé supérieur)

Accès au site

Observation des calcaires bioclastiques   jaunes de plate-forme proximale du Campanien supérieur (-73 Ma env. - âge Crétacé supérieur)

Accès

Au nord du bourg de Mussidan, se trouve le village de Sourzac, traversé par l’ancienne route nationale 89 qui mène à Périgueux. Au niveau de l’église, le parking permet de se garer et les affleurements   crétacés se trouvent en falaise à l’est de la route. Le travertin s’observe à l’ouest en descendant la rue qui contourne l’église.

Carte de localisation du site à visiter (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
Localisation des affleurements décrits (© IGN 2009, Convention N°0137/GIP ATGeRi)

Que voir ? Que conclure ?

Paléoenvironnement  

Alors que la mer était assez profonde sur la plate-forme nord-aquitaine, jusqu’au début du Campanien supérieur, le retour définitif à des conditions bathymétriques beaucoup moins profondes s’amorce avec le dépôt de la Formation de Neuvic. Les spongiaires disparaissent progressivement, laissant la place aux huîtres, rudistes   et polypiers, grands foraminifères benthiques. Avec la diminution de la tranche d’eau, qui a permis un réchauffement de la mer et l’installation des biotopes à rudistes  , le brassage des fonds augmente nettement et les débris de tous ces organismes vont combler peu à peu la plate-forme proximale, qui s’étend sur la région nord-aquitaine.
Au cours de l’Holocène, la vallée déjà creusée sert de niveau de base à la nappe   du Campanien et les conditions climatiques favorables permettent l’édification progressive du tuf à plantes, comme il en existe d’autres plus ou moins meubles qui barrent certaines petites vallées du département (le Blâme aux Forges d’Ans, le Coly près de Condat, la Beune près des Eyzies, par exemple).

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Figure 2 : Les calcaires jaunes aquifères de la Formation de Mussidan, à l'entrée de Sourzac

Figure 2 : Les calcaires jaunes aquifères de la Formation de Mussidan, à l’entrée de Sourzac

Géologie

Les falaises qui bordent la route sont entaillées dans une importante masse de calcaires du Campanien supérieur, qui peut se subdiviser en deux parties.
Au sommet, la Formation de Mussidan, qui se caractérise dans toute cette partie du Périgord par ses faciès calcaires plus grossiers, jaunes, en bancs bien marqués. Sa puissance est habituellement de 50 à 60 m, mais peut se réduire à 15 m par suite de l’érosion à la fin du Crétacé. Les calcaires sont généralement bien karstifiés avec des dolines (comme la grande doline de Percasset à Villamblard) et de nombreux conduits souterrains (grottes du Cheyrat dans la même commune et de Gabillou dans celle de Sourzac).

Ce sont des calcaires plus ou moins bioclastiques jaune à roux, packstone à grainstone [1], parfois recristallisés, contenant des débris d’échinodermes, bivalves, rudistes radiolitidés [2], bryozoaires, polypiers, mélobésiées [3] et de grands foraminifères (Orbitoides media). Localement des bancs métriques de calcaires noduleux alternent avec des microcalcarénites [4] en petits bancs, formant des séquences bien marquées.

Revenir en haut