3 - Ancienne sablière du ruisseau de Libé (commune de Carcarès - Sainte-Croix)

Accès au site

Observation des Sables fauves du Serravallien (- 12 Ma env. - Miocène moyen)

Accès

En partant de Carcarès-Sainte-Croix, vers l’est, tourner à gauche à 300 m environ. A 1,5 km de cet embranchement, la route descend dans le vallon du Libé, au fond duquel coule le ruisseau en bordure d’une ancienne sablière, où sont établies des cressonnières.

Carte de localisation du site à visiter (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
Localisation des affleurements décrits (© IGN 2009, Convention N°0137/GIP ATGeRi)

Que voir ? Que conclure ?

Observation des Sables fauves du Serravallien (- 12 Ma env. - Miocène moyen)

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Figure 2 : Fort débit du ruisseau de Libé, drainant les alluvions de la terrasse du Pléistocène (en hautes eaux au mois de mai) (© Platel JP., 2015)

Figure 2 : Fort débit du ruisseau de Libé, drainant les alluvions de la terrasse du Pléistocène (en hautes eaux au mois de mai) (© Platel JP., 2015)

Hydrogéologie

Les Sables fauves ne constituent pas un réservoir d’eau souterraine, sauf en de rares endroits, car leur perméabilité est très faible. Ils contiennent toutefois une grande quantité d’eau mais très difficile à mobiliser, car ils surmontent les molasses argileuses imperméables de l’Oligo-Miocène. Ils sont donc considérés comme une éponte, qui supporte la nappe phréatique ou libre (nappe contenue dans un réservoir en contact avec la surface du sol ; la porosité du sommet du réservoir ne contient alors pas d’eau mais que de l’air) des alluvions, en l’occurrence celles de la terrasse de haut niveau qui forme tout le plateau de l’interfluve Adour-Midouze.
Cette dernière alimente le ruisseau de Libé qui présente un fort débit (figure 2), car il draine tout un petit bassin versant de plus de 9 km2, qui s’étend sur 7 km environ vers l’est, jusqu’au sud de Meilhan. L’épaisseur de cette nappe souterraine, dont le niveau d’eau est à moins de 2 m du sol, atteint plusieurs dizaines de mètres et constitue une ressource en eau très importante pour l’agriculture. Mais sa qualité chimique est très médiocre et elle ne sert pas pour l’alimentation en eau potable.

Revenir en haut