Où affleurent les calcaires bioclastiques du Coniacien moyen (-87 Ma env. - âge Crétacé)
Géologie
Un réseau régional de fractures, orientées N 110°, affecte ces calcaires durs bioclastiques grossiers (de type packstone) et favorise la formation de cavités karstiques dans cette direction. C’est à partir de l’émersion de la région, en domaine continental, que le processus de karstification altère les terrains en suivant leur fissuration.
Les karsts que nous allons voir sont maintenant dénoyés, car situés au-dessus du niveau de la nappe . C’est le résultat de l’érosion, évolution naturelle en domaine continental.
Ces calcaires se sont déposés pendant le début de la deuxième grande transgression du Crétacé supérieur qui a recouvert le nord du bassin Aquitain, dans un environnement de plate-forme marine proximale à moyenne (peu à moyennement éloignée de la côte) avec des milieux de dépôts riches en échinodermes, bryozoaires et mollusques. Ils sont toujours affectés de fortes bioturbations.
Hydrogéologie
En termes d’hydrogéologie, ces calcaires correspondent à un bon réservoir à porosité de fractures, l’eau de la nappe se trouvant dans les fissures, fractures et conduits karstiques et, quand les calcaires ne sont pas trop cimentés par la diagenèse , autour des nodules de bioturbation.
Près de la vallée, presque tout le réservoir est dénoyé, mais une nappe existe dans le plateau à l’arrière. Son écoulement est mis en évidence au-dessus des faciès plus marneux, sous-jacents, où il existe une ligne de sources.