Comités des acteurs Eaux-Scars

Comité des acteurs du 8 novembre 2021 - Lancement du projet

Présentation technique

Table ronde - Usages et bénéfices sur le territoire

Table ronde - Solutions pour garantir la pérennité de la ressource

Clôture - Premier état d’avancement

Comité des acteurs du 12 mai 2025 - Point d’avancement

Quatre ans après le lancement du programme de recherche et développement Eaux-SCARS, les conseils départementaux de la Dordogne, du Lot-et-Garonne, du Lot et de la Charente, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’Eau Adout-Garonne ainsi que le BRGM ont souhaité faire un point d’étape sur le projet, à deux ans de son terme.

Cette rencontre a permis de présenter les avancées réalisées jusqu’à présent, ainsi que les nouvelles connaissances acquises grâce aux différentes actions menées dont l’objectif est d’améliorer la gestion des nappes   d’eaux souterraines des réservoirs carbonatés du nord-est du Bassin   aquitain, les perspectives de finalisation des travaux sont également partagées autour de trois axes :

La matinée s’est terminée avec une table ronde réunissant des acteurs institutionnels et techniques, autour de la thématique :
Gestion des ressources en eau : En quoi les avancées scientifiques et techniques pourraient-elles orienter les décisions des acteurs et usagers de l’eau ?
Les discussions ont permis d’échanger sur les implications des résultats scientifiques pour la gestion de l’eau sur leur territoire et d’explorer les meilleures pratiques pour garantir la pérennité de cette ressource essentielle. L’occasion était donnée ainsi de mieux comprendre les préoccupations de chacun afin d’adapter les actions du projet pour relever les défis liés aux ressources en eau.

Les participants à la table ronde étaient :

  • Jean-Michel SAUTREAU, Président de la CLE SAGE Isle-Dronne, membre du comité syndical de l’EPTB EPIDOR, Conseiller départemental de la Dordogne-Canton de Montpon-Ménesterol, Maire de La Roche-Chalais
  • Marc MATTERA, Président du Syndicat Mixte des Eaux de la Dordogne
  • Nadine LAUNAY, Directrice du Syndicat EAU47
  • Éric SOURBÉ, Responsable professionnel OUGC de Dordogne
  • Nicolas ILBERT, Directeur Territorial - Agence de l’Eau Adour-Garonne, délégation Bordeaux-Brive

Nous remercions tous les participons de cette table ronde ainsi que messieurs P. Bourdeau, Vice-Président du Conseil départemental de Dordogne chargé de la transition écologique, et M. Canit, Conseiller départemental du canton de Val-de-Tardoire, d’avoir accepté d’introduire et clôturer cette matinée.

Revenir en haut