Le schéma suivant indique où se consulter aussi bien les données de volumes prélevés, les données piézométriques, que les données sur l’état qualitatif des eaux.
Ce schéma est extrait du rapport BRGM/RP-61771-FR, rédigé dans le cadre du programme du contrôle qualité et de gestion des nappes souterraines de Gironde ; programme financé à 80 % par le Conseil départemental de Gironde (avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne) et à 20 % par le BRGM.
La consultation des données s’opère par différentes entrées :
- la rubrique Espace cartographique du site, en renseignant le code BSS du point ou en recherchant par les couches d’informations thématiques ;
- la rubrique Consultation des données du site, en renseignant le code BSS du point. Les fiches Infoterre (renseignant sur les caractéristiques géologiques de l’ouvrage) et BSS ES (renseignant sur la piézométrie et les volumes prélevés), qui apparaissent, peuvent signaler des informations ponctuelles sur la qualité des nappes (bordereaux d’analyses, etc.) ;
- la carte interactive du département, avec la localisation des qualitomètres ;
- le site ADES [1], en choisissant un point avec son code BSS ou un réseau de surveillance :
- réseau patrimonial de suivi qualitatif des eaux souterraines du bassin Adour-Garonne (RCS) : code réseau 0500000003 ;
- réseau départemental de suivi qualitatif des eaux souterraines de la Gironde (RCD) : code réseau 0500000183 ;
- réseau national de suivi au titre du contrôle sanitaire sur les eaux brutes utilisées pour la production d’eau potable (ARS) : code réseau 0000000028.