L’évaluation du potentiel géothermique très basse énergie et basse énergie en région Aquitaine a été réalisée à partir des données, issues de modèles hydrodynamiques et géologiques, de la Banque du Sous-Sol (BSS), de la banque d’Accès aux Données sur les Eaux Souterraines (ADES) et du référentiel hydrogéologique dans sa version 2 (BD-LISA). Un important travail d’identification, de collecte et de traitement des données disponibles a été mené. Puis les données ont été intégrées dans un SIG [1] pour permettre leur visualisation et leur traitement.
L’atlas permet d’afficher en tout point du territoire de la région Aquitaine (lorsque les données disponibles le permettent) le potentiel géothermique des aquifères , en vue d’une utilisation très basse énergie ou basse énergie. Il est accessible sur le site Géothermie-Perspectives.
- La carte de l’Aquitaine ©Géothermie-Perspectives
A l’échelle de l’Aquitaine, le potentiel est important : en basse énergie et en très basse énergie, puisque 51 % de la surface de la région présente un fort potentiel très basse énergie et 65 %, un fort potentiel basse énergie. Cependant, des disparités existent entre les aquifères présents en Aquitaine, comme le montre le tableau ci-dessous :