Le SIGES (Système d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines) est un portail internet permettant la diffusion, la publication et la valorisation de l’information publique dans le domaine des eaux souterraines, pour une région administrative ou selon un découpage géographique lié aux bassins versants.
Consultez la plaquette de présentation au format paysage ou au format portrait.
Les premiers SIGES apparaissent au BRGM en 1996, d’abord dans la région Aquitaine qui fût précurseur en la matière. Les projets SIGES se développent sur tout le territoire, au regard du service rendu par cet outil pour chacun des besoins régionaux.
La gestion qualitative et quantitative des eaux souterraines dans le bassin Adour-Garonne est une préoccupation majeure, pour l’ensemble des acteurs locaux du domaine de l’eau. Depuis plusieurs décennies, des moyens importants ont été progressivement mis en place pour assurer l’acquisition et le suivi des données sur les eaux souterraines.
Les données collectées sont saisies dans des bases de données afin de rassembler, traiter, gérer et assurer leur pérennité. Le développement du réseau Internet a également permis la diffusion d’une grande partie de ces informations, notamment via le site Internet ADES [1] et le site Infoterre du BRGM. Toutefois, ces bases de données à vocation nationale ne permettent pas, à elles seules, de répondre totalement aux préoccupations des décideurs et des acteurs locaux du domaine de l’eau. C’est pourquoi, il a été décidé la mise en place du SIGES, qui vise à mutualiser et diffuser les informations sur les eaux souterraines.
À ce titre, il constitue l’un des objectifs des SDDE [2] développés dans chaque grand bassin hydrologique, de la DCE [3], et du SIE [4] mis en place par le Ministère en charge de l’Environnement (circulaire 2002).
Un serveur, couplé aux bases de données a donc été mis au point pour constituer le site Internet du SIGES, l’objectif étant de :
- rendre disponible l’information sur les eaux souterraines du bassin ;
- mettre en place un outil constitué de bases de données géoréférencées, et de documents cartographiques associés ;
- faciliter l’accès à ces données pour aider à la gestion des eaux souterraines, en favorisant les consultations et les traitements de ces informations ;
- favoriser l’exploitation des données dans le cadre de bilans, diagnostics…
Entièrement gratuit et libre d’accès, le SIGES est destiné à être utilisable et compréhensible par tous, et de s’adapter au niveau de spécialité de l’utilisateur. Le SIGES est voué à se développer localement, à l’échelle régionale voire départementale, suivant les besoins et motivations des gestionnaires des eaux souterraines. Ce site Internet constituera alors un portail unique aux informations synthétisées à ces échelles.