Accès
L’ancienne carrière est située au nord-ouest du bourg de Tercis, en bordure de l’Adour. Son accès est réglementé : vous trouverez des panneaux d’accueil, route des Tucs et route des Carrières.
- Plan de localisation (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
- Carte d’accès à la carrière de Tercis (© IGN 2009, Convention N°0137/GIP ATGeRi)
Ce site est devenu Réserve Naturelle Régionale géologique en 2015, afin de conserver et valoriser le patrimoine géologique et écologique. Il est aujourd’hui géré par 3 structures co-gestionnaires :
- le CEN Aquitaine
- le CPIE Seignanx & Adour
- et l’association pour la Réserve Naturelle Géologique de Saucats - La Brède
Règlementation
Afin de préserver les patrimoines géologique, paléontologique, archéologique et écologique, ainsi que de protéger les personnes au vu des risques présents sur le site, une règlementation a été mise en place. Le site reste cependant en accès libre, mais les sentiers autorisés ont été provisoirement limités. Ainsi, l’accès au mur de Bedat n’est plus possible pour cause de risque d’effondrement de la falaise ; l’accès aux paliers nécessite l’accompagnement d’un des co-gestionnaires (risque de chute des personnes ou de chute de pierres). Aussi pour toute visite (groupes scolaires, grand public, professionnels ou autres), veuillez contacter les co-gestionnaires à l’adresse suivante :
rnrgeologique.tercis espaces-naturels.fr
Le périmètre de la réserve, les sentiers autorisés et la réglementation sont détaillées sur les illustrations ci-dessous :
- Sentiers autorisés en 2017
- Réglementation