Contexte de mise en place du réseau
Les Pyrénées-Atlantiques disposent de ressources en eaux souterraines majoritairement peu profondes. Grâce au contexte climatique, elles sont en général abondantes et rechargées toute l’année, même si des tensions peuvent apparaître localement du fait d’une trop forte concentration des prélèvements. Cette aptitude à la recharge des eaux souterraines constitue néanmoins une vulnérabilité face aux pollutions anthropiques.
Les eaux souterraines participent de manière soutenue au maintien des débits d’étiage des rivières, vecteurs économiques de première importance sur ce territoire pyrénéen, mais aussi sources d’attractivité et d’image qualitative des vallées du Béarn et du Pays basque. Par ailleurs, les 2/3 de l’eau potable du département sont puisés dans des aquifères libres soumis à diverses pressions.
Ce sont les raisons pour lesquelles, dès la fin des années 1990, le Département des Pyrénées-Atlantiques a souhaité s’engager dans le suivi qualitatif et quantitatif de ses principaux aquifères . Il est aidé financièrement par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, pour les points du réseau RCS et du réseau RCD.
Les prélèvements et les mesures sur site sont effectués par le Conseil départemental ; les analyses d’eau sont confiées à un laboratoire. Les protocoles de mesures sont validés par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
Accès aux données
Cliquez sur un point d’eau surveillé de la carte et accédez à sa chronique piézométrique .
Les infobulles indiquent le code BSS du point d’eau (indice national de référence). Grâce à ce code, vous retrouverez, dans le tableau ci-dessous, pour chaque point de mesure :
- la fiche descriptive ADES [1] ;
- la chronique piézométrique du site ADES, avec possibilité de paramétrage à l’aide des outils en ligne (tracer des courbes statistiques - moyenne, hautes et basses eaux sur plusieurs années - en vue d’une impression ou d’un export aux formats png, pdf, svg…).
Réseau de surveillance à jour en 2021.