La première phase, jusqu’en septembre 2019, a consisté à réviser à échelle fine la géométrie du sous-sol de Bordeaux Métropole, sur la base de la géologie connue en surface, et des données de 708 forages sélectionnés sur le territoire jusqu’à des profondeurs de l’ordre de 400 m. Sur chacun de ces forages, les données géologiques ont été réinterprétées, pour découper le sous-sol en 22 unités géologiques cohérentes sur la base de l’âge des terrains (découpage stratigraphique), de la nature des formations géologiques et de la présence potentielle de nappe d’eau souterraine.
Les 22 couches sont listées ci-dessous, elles sont notamment cohérentes avec les principales nappes souterraines identifiées dans le Bassin aquitain.
Cette synthèse prend la forme d’un modèle détaillé en 3 dimensions du proche sous-sol de Bordeaux Métropole, dont une visualisation interactive est proposée ci-dessous. Il est possible, dans ce visualiseur, d’individualiser chacune des couches (afficher / masquer) et de se déplacer / zoomer à l’aide de la souris. Pour une meilleure lisibilité, les couches potentiellement aquifères sont représentées en couleurs, les autres couches sont grisées.
Lien direct : http://sigesaqi.brgm.fr/files/Geol3d_BDX/index.html
En l’état, le modèle permet de définir en chaque point de Bordeaux Métropole la succession verticale des terrains. Les phases suivantes de ce volet, qui se poursuivent sur l’année 2020, consistent à :
- caractériser les propriétés thermiques des formations : interprétation des mesures et suivis de température du sous-sol, réalisation de forages-tests (tests de réponse thermique) répartis sur la métropole ;
- cartographier la productivité potentielle des aquifères : interprétations des données des forages d’eau (pompages), sens d’écoulement des nappes ;
- identifier d’éventuelles contraintes locales à l’exploitation : autres usages (eau potable), chimie des eaux souterraines.
Ces données viendront compléter les données géométriques du modèle, elles permettront, en chaque point de l’agglomération, d’évaluer les ressources du sous-sol pour chacune des filières géothermiques (géothermie sur nappe et géothermie sur sonde verticale). Le projet a vocation à rendre accessibles ces données pour le public, les porteurs de projets et les professionnels de la filière.
Le potentiel de ces ressources à répondre aux besoins énergétiques de surface s’effectuera ensuite dans le Volet 2.