6 - Vieux Port (commune de Biarritz)

Où affleurent les grès calcaires de l’Oligocène

Accès au site

Où affleurent les grès calcaires de l’Oligocène

Accès

Carte de localisation du Vieux Port - Biarritz (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)"
Carte de localisation du Vieux Port - Biarritz (© IGN, Convention N°0137/GIP ATGeRi)

Plan d'accès au Vieux Port - Biarritz (© IGN 2009, Convention N°0137/GIP ATGeRi)"
Plan d’accès au Vieux Port - Biarritz (© IGN 2009, Convention N°0137/GIP ATGeRi)

Que voir ? Que conclure ?

Où affleurent les grès calcaires de l’Oligocène

Lire le complément d’informations dans le « Descriptif du terrain géologique » de la rubrique « Géologie du Pays-Basque ».

Illustrations

Parcourez les affleurements   en cliquant sur les vignettes ci-dessous et découvrez les explications géologiques et interprétations hydrogéologiques.

Figure 1 : Grès calcaires de l'Oligocène dans le Vieux Port - Biarritz

Figure 1 : Grès calcaires de l’Oligocène dans le Vieux Port - Biarritz

Géologie

L’aquifère de l’Oligocène basque occupe un vaste domaine représenté par un synclinal, qui se développe à la fois sur terre et en mer. La ligne de côte l’intercepte sur une longueur de 3,2 kilomètres entre le Port-Vieux de Biarritz et la Chambre d’Amour à Anglet.

L’Oligocène inférieur affleure au sud, sous la ville de Biarritz, et constitue les affleurements du Port-Vieux et du rocher de la Vierge.

La base (d’âge Sannoisien inférieur) est constituée de grès tendres, jaunes, en bancs calcaréo-gréseux, pétris de Nummulites ; bancs au sein desquels on rencontre des lits de cailloux roulés. À cet horizon correspondent :

  • les rochers du Basta et du Port des Pêcheurs,
  • les rochers de l’Atalaye,
  • le rocher de la Vierge,
  • et ceux encadrant le Port-Vieux.

Au sud, cet horizon s’étend jusqu’à la Villa Belza, juchée sur un éperon rocheux, à l’angle de la route, conduisant aux Bains des Basques.

Au dessus des grès (d’âge Sannoisien supérieur), on peut observer les marno-calcaires gréseux du soubassement de l’hôtel du Palais (ex-Villa Eugénie), avec les mêmes Nummulites, plus quelques autres.

Le niveau suivant (d’âge Stampien) est constitué de marnes gréseuses (molasses), à Nummulites également, qui affleurent au phare de Biarritz et à la grotte de la Chambre d’Amour à Anglet. Ce niveau est constitué d’un faciès supérieur (dit « du Phare »), et d’un faciès inférieur, qui se distinguent par la diversité de leurs fossiles.

Revenir en haut