L’eau souterraine en Gironde

« Tous usages confondus, les besoins en eau du département de la Gironde s’élèvent à environ 290 millions de m³/an. Près de la moitié des prélèvements effectués pour satisfaire ces besoins proviennent de quatre nappes   souterraines dont le comportement, suivi depuis de nombreuses années, révèle une surexploitation. Cette surexploitation constitue un risque pour les ressources en eau souterraine du département, qui fournissent près de 96 % de l’eau potable ».
source   : site du SMEGREG-2017

Le SMEGREG, établissement public de coopération, créé en 1998, à l’initiative du Conseil Général de la Gironde et de la Communauté Urbaine de Bordeaux, a pour mission de contribuer à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau  .

Pour l’exécution de ses missions, essentiellement techniques, le SMEGREG s’appuie sur une capacité d’expertise interne et des prestataires spécialisés extérieurs, tout en maintenant une coopération étroite avec les autres collectivités territoriales, les services de l’Etat, le monde de la recherche, le milieu associatif et les usagers.
Il est une référence en matière d’eau souterraine dans le département de la Gironde.

Revenir en haut