Présentation de l’outil

L’outil nécessite une authentification pour y avoir accès.
Pour plus d’information, vous pouvez contacter le BRGM Nouvelle Aquitaine ou envoyer un mail à sigesaqi brgm.fr.

L’outil est accessible par une entrée cartographique ou par un formulaire. Il permet également de simuler l’implantation d’un captage ou d’un site industriel.


Accès cartographique

Dans l’espace cartographique, les couches du projet sont listées en fin d’arborescence de la liste des couches :
ill1 couches carto


Captage

Commençons par interroger les captages AEP  , afin de connaitre leur niveau de vulnérabilité et de risque potentiel si un ou des sites industriels se trouvent en amont de ceux ci. Pour ce faire affichons la couche « Captages ». La couche des captages AEP   s’affiche :
ill2 couche captages
avec la symbologie suivante :
ill3 legende couche captages

  • Un captage vert est non vulnérable intrinsèquement c’est à dire que l’aquifère   capté est soit suffisamment profond, soit protégé par des formations imperméables.
  • Un captage orange est vulnérable mais avec 0 site industriel rattaché, c’est à dire qu’il est vulnérable intrinsèquement mais n’a aucun site industriel dans son enveloppe de vulnérabilité (=bassin   d’alimentation définit ou calculé).
  • Un captage rouge est vulnérable avec au moins 1 site industriel rattaché, c’est à dire qu’il est vulnérable intrinsèquement avec au moins 1 site industriel dans son enveloppe de vulnérabilité (=bassin   d’alimentation définit ou calculé).

à partir de là, il est soit

  • possible d’accéder directement à la fiche projet du captage en interrogeant la couche avec le bouton Outil d'information. La fiche est présentée plus bas.
  • possible d’afficher son enveloppe de vulnérabilité, et de cibler cartographiquement les sites industriels rattachés. Les sites industriels sont également cliquables avec le bouton Outil d'information et renvoient vers leur fiche projet, présentées plus bas.
    Pour ce faire, il faut accéder aux fonctionnalités de l’espace cartographique depuis la barre d’outil de gauche ill4 outils En sélectionnant l’outil Captage ill6 outil captages, puis en cliquant sur un captage de la carte, son enveloppe de vulnérabilité et ses sites industriels rattachés (triangles bleu) s’affichent. ill5 ex captage (Le fond cartographique et les repères géographiques ont volontairement été retiré de l’illustration).

Présentation de la fiche projet Captage AEP  

La fiche captage se présente en 4 blocs :
ill7 fiche captage

  1. Une description générale du captage avec ses coordonnées, l’aquifère   BD LISA capté (dans le cas des captages multi crépinés, il s’agit de l’aquifère   le plus vulnérable soit le plus proche de la surface)
  2. Une vue cartographique, et notamment de son enveloppe de vulnérabilité
  3. La liste des sites industriels rattachés (c’est à dire présents dans l’enveloppe de vulnérabilité du captage)
  4. La liste des molécules chimiques potentiellement émises par le ou les sites industriels rattachés au captage (d’après la matrice activité-polluant)

La liste des sites industriels se présente sous forme tabulaire et est téléchargeable (au format csv) :
ill8 fiche captage

  • Leur code BASIAS ou S3IC est cliquable et renvoie vers la fiche nationale
  • La ou les activités (code NAF) sont présentés
  • la distance entre le site industriel et le captage est précisé (le tableau est trié par la distance dans l’ordre croissant). En dépliant le site industriel avec le bouton ill11 fiche captage, la liste des molécules potentiellement émises selon l’activité du site industriel (d’après la matrice activité polluant) est listée. ill9 fiche captage

La liste des molécules se présente sous forme tabulaire et est téléchargeable (au format csv) :
ill10 fiche captage
Le bouton ill11 fiche captage permet de lister les sites industriels pouvant émettre la molécule selon leur activité et la matrice activité polluant.
Les scores de mobilité et toxicité définis dans le cadre du projet permettant le calcul de l’indicateur de pression industrielle sont présentés dans le tableau.


Sites industriels

Pour les sites industriels, nous allons chercher à connaitre le chemin aval d’une éventuelle pollution émise depuis le site industriel.
Pour ce faire, affichons la couche « Sites » des sites industriels
ill12 couche sites

à partir de là, il est soit

  • possible d’accéder directement à la fiche projet du site industriel en interrogeant la couche avec le bouton Outil d'information. La fiche est présentée plus bas.
  • possible d’afficher le chemin aval d’une éventuelle pollution émise depuis le site industriel, et de cibler cartographiquement les captages AEP   se trouvant sur ce chemin. Les captages AEP   sont également cliquables avec le bouton Outil d'information et renvoient vers leur fiche projet, présentées plus bas.
    Pour ce faire, il faut accéder aux fonctionnalités de l’espace cartographique depuis la barre d’outil de gauche ill4 outils En sélectionnant l’outil Site ill17 bouton site, puis en cliquant sur un site industriel de la carte, le chemin aval (topographique) et ses captages AEP   rattachés s’affichent. ill13 ex sites (Le fond cartographique et les repères géographiques ont volontairement été retiré de l’illustration).

Présentation de la fiche projet Site industriel

La fiche site industriel se présente en 4 blocs :
ill14 fiche site

  1. Une description générale du site industriel avec ses coordonnées et son activité (Code NAF)
  2. Une vue cartographique, et notamment le chemin aval d’une éventuelle pollution depuis le site
  3. La liste des captages AEP   rattachés (c’est à dire se trouvant sur le chemin aval)
  4. La liste des molécules chimiques potentiellement émises par le site industriel (d’après la matrice activité-polluant)

La liste des captages AEP   se présente sous forme tabulaire et est téléchargeable (au format csv) :
ill15 fiche site captages

  • Leur code SISEAU et BSS sont cliquable et renvoie vers la fiche projet et la fiche nationale
  • La vulnérabilité intrinsèque et l’indicateur de pression industrielle du captage
  • la distance entre le site industriel et le captage est précisé (le tableau est trié par la distance dans l’ordre croissant).

La liste des molécules se présente sous forme tabulaire et est téléchargeable (au format csv) :
ill16 fiche site molecules
Les scores de mobilité et toxicité définis dans le cadre du projet permettant le calcul de l’indicateur de pression industrielle sont présentés dans le tableau.

Accès par formulaire

Il est également possible d’accéder aux fiches projets sans passer par l’espace cartographique, que ce soit pour les captages AEP   ou les sites industriels, directement en interrogeant le formulaire de consultation dédié accessible depuis cet article.


Captages

Il est possible de rechercher des captages par commune, par aquifère   LISA capté, ou directement par le code BSS, le code SISEAU ou le nom de l’ouvrage.
ill20 formulaire captage
En recherchant par commune, l’ensemble des ouvrages sont listés :
ill22 formulaire captage commune
Pour la recherche par aquifère   LISA capté, il est possible de saisir directement le code LISA ou un terme de son libellé. Il est ainsi possible de rechercher par mot clé « calcaire », « sable », « oligocène » par exemple. Suite à la recherche l’ensemble des captages correspondant sont listés (ici captant les calcaires à astéries de l’oligocène).
ill23 formulaire captage lisa.
L’ensemble des captages sont alors cliquables et renvoient vers la fiche projet.


Sites industriels

Il est possible de rechercher des sites industriels par commune, par le nom du site ou directement par son code (BASIAS ou S3IC).
ill21 formulaire siteindus
En recherchant par commune, l’ensemble des sites industriels sont listés :
ill24 formulaire siteindus commune
L’ensemble des sites industriels sont alors cliquables et renvoient vers la fiche projet.

Simulation d’implantation

L’outil permet également de simuler l’implantation :

  • d’un captage et de caractériser son impact en testant et identifiant la présence d’un ou plusieurs sites industriels dans le bassin   d’alimentation du captage,
  • ou d’un site industriel sur le territoire, et de calculer le chemin aval d’une éventuelle pollution émise à partir de l’implantation du site industriel simulé et de tester et identifier la présence de captages rencontrés.
    Pour ce faire, il faut utiliser les outils ill25 bouton captagefictif ou ill26 bouton sitefictif de la barre d’outil de gauche et cliquer sur la carte à l’endroit choisi pour simuler une nouvelle implantation. (Attention le calcule du site fictif prend plus de temps).

Revenir en haut

Outil d’aide à la décision pour évaluer le risque de contamination des captages d’eau potable par des molécules potentiellement émises par les sites industriels